Monsieur le Bourgmestre,

Le dimanche 21 mars est survenu un accident dans un hôtel ouvert en 2020 et situé Boulevard de la Constitution, faisant malheureusement deux morts. Comme chacun à pu en prendre connaissance par la presse c’est l’effondrement d’un « balcon », terme impropre en l’occurrence puisqu’il n’aurait dû s’agir que de coursives d’évacuation. C’est l’enquête judiciaire qui devra déterminer les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire.

Si toutes nos pensées vont aux familles des victimes, nous devons nous interroger sur les responsabilités de la Ville de Liège dans cet évènement dramatique. Différents problèmes avaient été maintes fois relevés et relayés par les voisins, qu’il s’agisse de l’occupation inadéquate des « balcons » hors contexte de sécurité ou de la taille de ceux-ci.

Très concrètement :

  • Quel fut le cheminement administratif notamment à l’urbanisme, qu’il s’agisse du permis en tant que tel, de celui de régularisation ou d’exploitation ?
  • Que penser du dispositif de sécurité sachant que les pompiers n’ont même pas pu secourir les victimes par l’hôtel mais bien par une cour annexe, alors qu’il était censé mettre les occupants en sécurité en cas d’incendie ?
  • La procédure d’analyse des dossiers sera-t-elle revue à l’avenir, si possible en tenant mieux compte des remarques des riverains, qui ne devraient pas être balayées d’un revers de la main comme c’est malheureusement trop souvent le cas dans les dossiers dont nous sommes saisis.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Quentin le Bussy pour le groupe Vert Ardent

Question orale du Conseil Communal du 30 mars 2021

 

Facebooktwitter