Monsieur l’Echevin Léonard,

Le quartier de Jupille bas a la chance d’accueillir en son cœur plusieurs établissements scolaires (Ecole Saint-Amand Saint-Pierre Fourier, Ecole Fondamentale Communale des Combattants, Institut Notre-Dame). Malheureusement, si ces écoles dynamisent la vie du quartier, elles causent également des soucis de mobilité majeurs dont pâtissent les riverains, le matin et lors de la fin des cours. En effet, une marée de voitures envahissent alors le quartier, se garant partout, obstruant les trottoirs et sorties de garages, et rendant la circulation très compliquée, singulièrement dans la rue Charlemagne et dans les rues contiguës. Ceci n’est pas sans conséquence sur la qualité de l’air et donc sur la santé des riverains et des enfants. Quelques aménagements (et changements de pratiques), permettraient d’améliorer grandement la situation. En particulier, la réfection du thier du Bac (laissé à l’abandon et barré par des barrières Nadar) qui constitue le chemin d’accès le plus direct aux écoles depuis la rue de Visé, ainsi que l’aménagement en bas de celui-ci d’une zone « dépôt minute » permettraient de décongestionner grandement le quartier. Afin de favoriser l’utilisation des transports en commun à l’heure du défi climatique, on pourrait également y ajouter un arrêt de bus (lignes 67, 69, 140, 160 et 240) malgré la proximité de celui situé au pied du thier des Minimes.

Monsieur l’Echevin, pourriez-vous :

– Mettre sur pied un groupe de concertation réunissant représentants des établissements scolaires, comité de quartier, maison des jeunes et élus ?
– Charger celui-ci de faire une proposition globale afin d’améliorer la circulation du quartier aux abords des écoles (amélioration des accès cyclables sur et depuis la rue de Visé, amélioration de l’accès piéton depuis les arrêts de bus rues de Visé, Commandant Duchesne et Chafnay, création d’un « dépôt minute » rue de Visé,…), qui serait présentée et débattue avec les habitants du quartier ?
– Budgéter et procéder (rapidement) à la réfection du thier du bac ?
– Organiser une campagne d’information en collaboration avec les établissements scolaires afin de présenter aux parents et riverains le nouveau plan de circulation ?
– Coupler s’il le faut celui-ci avec une présence policière afin de dissuader puis de
sanctionner les pratiques de parking sauvage ?

En vous remerciant par avance pour l’attention portée à cette interpellation,

Pierre Eyben au nom de Vert Ardent

Plan Thier du bac

Facebooktwitter