Monsieur le Bourgmestre,

En février 2020, nous formulions la demande de mise à sens unique de la rue Charlemagne (partie haute jusqu’au croisement avec la rue Cdt Duchesne) à Jupille. Fin août 2020, ce fut chose faite, ainsi que la création d’un SUL sur la portion de rue comprise entre les croisements avec les rues Cdt Duchesne et Bois de Breux. Cette mise à sens unique a permis d’éviter des croisements de voitures qui mettaient en danger les piétons, les voitures roulant sur les trottoirs. 

Dans la foulée, les riverains ont reçu début 2021 un courrier de l’inspecteur principal du commissariat de Jupille-Wandre annonçant que la mise en sens unique de la rue Charlemagne serait complétée avec des modifications de circulation permettant de soulager quelques rues adjacentes. Toutefois, quasi un an plus tard, ces modifications ne sont toujours pas entrées en vigueur.

Nos questions sont dès lors les suivantes :

  • Pourrait-on procéder à ces modifications de circulation, et notamment à la mise à sens unique de la rue de Bois de Breux (sens descendant) depuis la rue du Cdt Duchesne ? Les croisements dans cette rue, couplés au parking sauvage, sont très problématiques, notamment aux heures de pointe. De même pour la rue de l’Araine.
  • Pourrait-on par ailleurs procéder à l’extension du SUL sur toute la longueur de la rue Charlemagne (et donc au-delà de la rue de l’Araine), notamment pour permettre d’accéder en vélo aux établissements scolaires qui s’y trouvent ?
  • Enfin, est-il possible d’assurer une présence policière à l’heure de dépôt des enfants pour une campagne de prévention, et si nécessaire de verbalisation, à l’encontre des automobilistes qui transforment invariablement les trottoirs en parking (notamment rues Bois de Breux et de l’Araine) ?

En vous remerciant par avance pour les réponses que ne manquerez pas d’apporter à ces questions,

Pierre Eyben et Quentin Le Bussy pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 28 février 2022

Facebooktwitter