Vert Ardent demande au Collège PS-MR de rendre des comptes sur l’important subside COVID octroyé par la Région Wallonne à la ville de Liège et confiée par celle-ci à Liège Ville Santé visiblement sans contrepartie (100 000 euros). En effet, nous avons appris par la presse que ce montant est entièrement dépensé en 3 jours de spectacles, de drinks et de conférences. C’est une fois de plus un gaspillage de budgets dédiés à un enjeu majeur, la santé.

Dénonçant les manquements de cette asbl communale depuis plusieurs années, nous sommes excédés par le manque de contrôle du Collège, qui externalise sa politique de santé vers cette asbl, régulièrement problématique. D’une part, Liège Ville Santé fait preuve d’un manque de transparence dans la répartition de cette enveloppe COVID. Malgré ses demandes écrites, notre administrateur, Nathan Charlier, ne reçoit pas le détail des dépenses ni les motivations qui ont guidé ce programme, notamment le recours aux médecines non conventionnelles ou à un spectacle humoristique. D’autre part, Liège Ville Santé confond régulièrement promotion de la santé et promotion de son président socialiste, monsieur Fouad Chamas. Après la diffusion d’un calendrier qui mettait l’ancien échevin en avant, cet événement ressemble à nouveau à de l’auto-promotion dans son propre quartier, la majorité des événements ayant lieu à Droixhe. Et que dire du cocktail dînatoire à l’Hôtel de Sélys ?

Une somme de 100 000 euros représente un budget considérable en promotion de la santé. Les inégalités sociales de santé, touchant particulièrement les grandes villes wallonnes, ont été renforcées entre autres par la crise covid-19, par les inondations, et par la précarisation croissante de la population citadine. Dans ce contexte, il est essentiel que Liège se dote d’une réelle politique de promotion de la santé portée par un diagnostic clair des besoins, par des objectifs ambitieux ainsi que par un plan d’action détaillé, transversal aux différents domaines d’action de la ville. La gestion actuelle de cette compétence par l’ASBL Liège Ville Santé et monsieur Chamas ne le permet malheureusement pas. Vert Ardent rappelle au Collège qu’il existe d’autres acteurs de promotion de la santé, dont l’expertise est démontrée et qui feraient un meilleur usage des deniers publics. Nous exigeons la reprise en main de la politique santé par le Collège, une réforme de Liège Ville Santé avec contrôle du Conseil communal.

Facebooktwitter