M. le Bourgmestre,
Dans le cadre de son projet de faire participer les citoyens le plus possible, Vert Ardent est allé à la rencontre des habitants de Bressoux – Droixhe et a été interpellé sur la question du stationnement, à proximité des commerces notamment.
Dans la rue du Moulin, les commerçants évoquent un nombre limité d’espaces de stationnement alors qu’il s’agit d’une rue commerciale très fréquentée. Les rares places de livraison sont souvent occupées par des voitures ventouses (ni clients ni riverains), obligeant les livreurs à se mettre en double-file. À certaines heures, les bus ont des difficultés pour passer. Le stationnement « 2 roues sur le trottoir » se généralise également dans les rues adjacentes, abîmant ces trottoirs et entraînant des difficultés de mobilité pour les piétons, PMR et les personnes avec poussette et/ou caddy. À cet égard, les habitants relèvent également que ces comportements ne sont guère sanctionnés.
Par ailleurs, les pistes cyclables et les solutions de stationnement vélo sont rares voire inexistantes en intérieur de quartier, ce qui ne favorise pas le report modal vers des modes de déplacements doux.
Face à ces constats, nos questions sont les suivantes :
- Quel plan d’action avez-vous pour faire respecter les emplacements livraisons par la police et les problèmes connexes de parking sauvage ?
- Le quartier n’étant à ce jour pas concerné par la politique shop’n’drive, fera-t-il à court terme partie de l’extension de ce dispositif tel qu’annoncé ?
- Serait-il possible d’organiser une marche exploratoire permettant aux autorités et à l’administration de constater les problèmes rencontrés par les habitants en présence de ces derniers ?
- L’identité commerciale « ouvrir la Ville » telle que définie par le bureau du commerce dans sa brochure, fera-t-elle l’objet d’un plan d’action avec les quelques 180 commerces du quartier ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Eléna Chane-Alune et Quentin le Bussy pour le groupe Vert Ardent
Question écrite du 15 octobre 2020