M. le Bourgmestre,

Notre Ville qui souffre comme jamais d’embouteillages suite aux travaux du tram et, tout ce qui peut contribuer à fluidifier le trafic me semble relever d’une action prioritaire.

Or nous constatons que la “Commission consultative vélo” de notre Ville de Liège est à ce que j’en sais au point mort, alors que le nombre de vélos, de cyclistes quotidiens et des “vélotafeurs” est en constante augmentation. On évoque une absence de réunion depuis plus d’un an, voire un an et demi… alors qu’elle est censée se réunir tous les trimestres ! Je ne trouve aucun PV récent de cette commission sur le site… ce qui est, toutes choses égales par ailleurs, un comble pour une instance réunissant théoriquement Ville de Liège, associations et citoyens dans une dynamique participative.

La commission a notamment pour buts :

  • de suivre la mise en oeuvre du plan communal cyclable ;
  • de garantir la concertation avec l’autorité régionale et les acteurs associatifs ;
  • de garantir la concertation avec les différents services de la Ville impliqués dans la politique cycliste ;
  • et d’émettre des avis et suggestions d’actions relatif à la politique cycliste…

Nous avons eu connaissance via la presse que des rencontres avec des citoyens et des réunions bilatérales avaient eu lieu en ce qui concerne la mobilité douce, mais sans avoir le caractère collectif, collégial et participatif de cette commission consultative vélo.

Notre question est-donc la suivante:

  • Le Collège compte-t-il réunir à court terme la “Commission consultative vélo” ?
  • Le renouvellement prévu (normalement après chaque élection communale) a-t-il été effectué comme on me l’a indiqué officieusement, ou le sera-t-il à court terme, que cela concerne les associations ou les individus ?
  • Les missions de la commission consultative pourraient-elles être “revues à la hausse” avec une véritable dynamique de résolution de problèmes liés à la sécurité et la fluidification du trafic en général, et dans le cadre des travaux du tram en particulier ?

Elena Chane-Alune et Quentin le Bussy pour Vert Ardent

Interpellation du Conseil Communal de Liège du 25 novembre 2019

Facebooktwitter