Actuellement, pour de nombreux parents, la recherche d’une place en crèche est très compliquée. D’une part, car il y a un manque de place, le taux de couverture à Liège est faible par rapport à d’autres villes wallonnes et d’autre part les délais d’attente sont très longs. Par exemple, si la place doit être accessible rapidement lors de la reprise d’un emploi ou pour suivre une formation.

Afin de soutenir les parents dans l’accès à un milieu d’accueil, Vert Ardent veut créer 300 nouvelles places. Soit via une augmentation de quelques places dans les structures existantes soit par la création de nouvelles crèches.

Il faut aussi des places d’accueil de qualité. La qualité de l’accueil est fondamentale pour le développement de l’enfant, de son lien d’attachement, de sa socialisation et la construction de son identité. Nous envisagerons un partenariat avec l’ONE et les tarifs sont fixés en fonction du revenu des parents.

Nous instaurerons une politique privilégiant les parents habitants sur le territoire de la Ville pour l’accès à ces crèches. Le rôle métropolitain de Liège mène certains parents non domiciliés à Liège mais y travaillant à solliciter des places d’accueil pour leurs enfants dans les structures de la Ville; Vert Ardent estime nécessaire une réflexion en profondeur, à l’échelle de Liège Métropole, sur le financement des infrastructures et du personnel nécessaires à accueillir les enfants de parents non domiciliés à Liège.

 

Facebooktwitter