M. le Bourgmestre, Mme. l’Echevine,

La perte de revenus a fortement augmenté les demandes en aide alimentaire, auprès de publics variés (étudiants, mères seules avec enfants, indépendants, allocataires sociaux…). Les colis alimentaires nécessitent de nombreuses personnes pour l’approvisionnement et la distribution.

En raison de la pandémie et du confinement, les points de distribution ont été réduits à trois lieux. La solution structurelle pour permettre un accès généralisé à une alimentation saine est de revaloriser les revenus. Mais à court terme, notre commune doit pouvoir également mettre en place des solutions.

La Fédération des Services sociaux conseille de privilégier les chèques alimentaires, et la Fédération des CPAS et l’Union des villes et communes ont diffusé une note technique à ce sujet. Ce mécanisme n’est pas parfait puisqu’il favorise la grande distribution et impose de passer par un opérateur privé pour émettre les chèques. Mais il offre aux personnes une plus grande liberté de choix dans leur alimentation, évite les files d’attente aux points de distribution, et permet de libérer du personnel communal et des bénévoles.

Le CPAS a d’ailleurs simplifié l’aide alimentaire par un versement bancaire aux allocataires chefs de ménage. Les chèques alimentaires pourraient donc constituer une bonne solution complémentaire pour les prochains mois.

Nos questions :

  • Des adaptations de ce type sont-elles prévues ?
  • Pourriez-vous étudier la possible mise en place de chèques avec la Table alimentaire liégeoise ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Pour le groupe Vert Ardent, Pierre Eyben, Laura Goffart, Caroline Saal et Véronique Willemart

Interpellation pour le Conseil communal du 25 mai 2020

 

Facebooktwitter