Notre pays se soumet actuellement à des mesures de confinement strictes afin de ralentir la propagation du COVID-19. Si ces mesures sont nécessaires, il est important de rappeler qu’un foyer n’est pas un endroit sûr pour tout le monde.

En Chine, les rapports sur la violence intrafamiliale montrent qu’elle a doublé depuis que le confinement à domicile a été instauré. Les ONG de défense des droits humains soulignent que nos efforts pour lutter contre la pandémie ne doivent pas affaiblir l’attention que nous portons aux droits et aux besoins des victimes de violence, principalement les femmes, mais aussi les enfants qui les subissent en tant que victimes ou témoins.

Laura Goffart, conseillère communale Vert Ardent, et Sarah Schlitz, députée fédérale Ecolo, ont écrit à l’Échevine liégeoise de l’égalité Femmes-Hommes pour l’enjoindre à agir.

Pour Sarah Schlitz, qui porte également ce combat au niveau fédéral, cette lutte doit se décliner à tous les niveaux pour être efficace : « Le fédéral doit s’assurer que la police et la justice continuent d’effectuer le suivi des plainte, en Fédération Wallonie Bruxelles, la ministre Bénédicte Linard met notamment en place des campagnes de prévention et s’assure de la disponibilité de places en refuge.

Au niveau communal d’autres nous montrent la voie : le service d’assistance aux victimes de la police de Bruxelles-Nord est en train de prendre contact avec les personnes qui ont déposé plainte au commissariat ces trois derniers mois pour des violences intrafamiliales afin de s’enquérir de l’évolution de leur situation avec le confinement. Nous avons suggéré à Madame Defraigne de mettre cela en place avec la police de Liège. »

Laura Goffart, qui défend les droits des femmes au sein du conseil communal Liégeois, estime que la Ville de Liège, au plus près des citoyen.ne.s, dispose de précieux leviers : « la Ville a de nombreux outils de communications, comme sa nouvelle application « Liège en poche » téléchargée par de très nombreux liégeois. Nous avons suggéré à l’Echevine que les infos utiles aux victimes s’y trouvent.

La ville pourrait aussi mettre des bâtiments publics à disposition des refuges. Lors du dernier conseil communal, le dépôt de plainte en ligne a été voté. Les violences conjugales ne faisaient pas partie des faits pouvant être rapportés en ligne. La Ville pourrait faire en sorte que ça soit possible durant la période de confinement. »

Alors que les travailleurs de la ligne d’écoute 0800/30.030 s’alarment aujourd’hui dans la presse de l’augmentation fulgurante des appels, les élues espèrent que la Ville de Liège mettent en place un plan d’action rapidement pour éviter le pire.

Sarah Schlitz, députée fédérale Ecolo et ancienne conseillère communale Vert Ardent à la Ville de Liège.
Laura Goffart, conseillère communale Vert Ardent à la Ville de Liège.

> Télécharger la lettre <

Liège, le 31/03/2020 – Communiqué de Presse

 

Facebooktwitter