Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevin.e.s,

L’explosion des prix de l’énergie touche très durement Liège, où la population dépend pour beaucoup du gaz de ville. C’est aussi une épée de damoclès pour notre commune, étranglée par la dépense énergétique de ses bâtiments. Au-delà des mesures d’urgence nécessaires, des solutions nouvelles et durables doivent être mises en place. Les mesures tarifiaires viendront d’un autre niveau de pouvoir, mais Liège a un potentiel en production de renouvelable.

Pour Vert Ardent, le mot d’ordre est de s’affranchir au maximum du marché actuel, d’avancer vers l’indépendance énergétique et de faire baisser la facture des citoyens. Et notre commune a un rôle à jouer.

En mai dernier, le Parlement de Wallonie a adopté un décret, porté par le Ministre Philippe Henry, dont l’objectif est de moderniser le marché de l’électricité, en le rendant plus flexible et solidaire, pour permettre le développement des énergies renouvelables. Ce décret transpose la directive européenne « Market Design » qui met en place les communautés d’énergies renouvelables et permet le partage d’énergie. Un arrêté d’exécution arrive d’ici la fin de cette année. Un facilitateur de la Région wallonne accompagnera les communes qui s’engagent dans cette voie.

Les communautés d’énergies renouvelables, permettent à des citoyen.ne.s, des entreprises, des associations ou des pouvoirs publics comme les communes de s’organiser pour produire leur propre énergie et la partager entre eux. C’est en quelque sorte le circuit court de l’énergie.

De la sorte, on fait tomber les barrières qui freinent actuellement le développement des énergies renouvelables, en permettant à des locataires, à des ménages précaires d’avoir accès aux énergies renouvelables même lorsqu’il n’y a pas de place chez eux ou lorsqu’ils n’ont pas les moyens d’y investir.

De plus, la dimension sociale de ce mécanisme est également fondamentale, puisque ce partage d’énergie va désormais permettre à toute une série de personnes qui n’en avaient pas la possibilité de payer des factures inférieures à leur facture actuelle, grâce aux énergies renouvelables. Par exemple, les sociétés de logement liégeoises pourraient produire de l’électricité redistribuée entre chaque ménage occupant les logements, peu importe les bâtiments qui accueilleront les panneaux photovoltaïques.

Dans le développement de ces nouvelles communautés renouvelables, les communes ont un rôle moteur fondamental à jouer ! C’est non seulement l’occasion de devenir des actrices majeures de la transitions, mais aussi de faire baisser leurs propres factures et celles de leurs citoyens.

Dès lors, nos questions sont les suivantes :

  • La Ville avait classé parmi les actions prioritaires de Liège 2025 l’étude du potentiel de renouvelable à Liège. Celle-ci a-t-elle été commanditée ?
  • Le Collège a-t-il lancé une réflexion par rapport à la mise en place de communautés d’énergies renouvelables et si oui, où en est cette réflexion ?
  • La Ville compte-elle créer une communauté locale d’énergie et soutenir nos concitoyen.ne.s qui voudraient en lancer une sur le territoire communal ?

Merci déjà pour vos réponses,

Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal du 05 septembre 2022

 

Facebooktwitter