Monsieur le Bourgmestre,
Notre commune a connu ces dernières années et mois l’inauguration de plusieurs nouveaux hôtels, ce qui est une très bonne chose pour améliorer, notamment, l’offre touristique de notre ville. Mais ce mode de vacances n’est ni le seul ni le plus accessible financièrement pour les classes populaires.
De longue date, le projet de création d’un camping sur le territoire de la Ville est évoqué. En 2012, un projet fut notamment porté au Thier à Liège par la précédente majorité. Dix ans plus tard, cette idée de création d’un camping (au Thier à Liège ou ailleurs) semble toutefois avoir disparu des cartons. On ne la retrouve par exemple plus dans la déclaration de politique communale.
Pourtant, de nombreuses villes ont fait, avec succès, le choix du camping en milieu urbain, succès renforcé par le boom que connaissent les « camping car ».
La Ville étant propriétaire de plusieurs terrains (impropres à la culture), il nous semble que la création d’un camping communal (doté d’une section pour accueillir les camping-car) serait très pertinente et bénéfique pour la vie touristique de la ville et son économie. Une structure pourrait notamment être lancée au départ de la Régie Autonome, aujourd’hui sous-utilisée, afin de gérer cette activité qui pourrait très probablement être financièrement rentable.
La majorité actuelle serait-elle d’accord d’étudier cette proposition ? Si oui, dans quel délai ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Pierre Eyben et Virginie Godet pour le groupe Vert Ardent
Interpellation pour le Conseil Communal du 27 juin 2022