Le groupe politique Vert Ardent a toujours eu comme préoccupation importante de garantir que la politique culturelle profite au plus grand nombre d’opérateurs et qu’elle touche une large couche de population. Dans cette optique, Vert Ardent a régulièrement insisté sur la nécessité d’une répartition plus équitable des subsides entre les grands opérateurs et les petites structures culturelles. 

À l’occasion du Festival de Musiques Urbaines Les Ardentes, dont la dimension internationale est clairement revendiquée par les organisateurs, Vert Ardent voit une opportunité touristique que la ville de Liège devrait saisir davantage. S’inspirant des festivals OFF des grandes métropoles espagnoles ou françaises, Vert Ardent propose la création d’un Festival OFF à Liège. Cette initiative a pour but de dynamiser la scène culturelle locale et d’offrir une expérience artistique diversifiée et immersive aux festivaliers. Il en existe de nombreuses « que ce soit le festival OFF du Sonar à Barcelone, celui des Bars en Transe en marge du festival des Trans musicales de Rennes ou plus proche de nous du Franc’Off en marge du festival des Francofolies de Spa », explique la conseillère Eléna Chane-Alune. 

Un festival OFF est un événement culturel parallèle à un festival principal, offrant une programmation variée d’artistes émergents et de spectacles alternatifs. Les lieux de représentation peuvent être dispersés dans toute la ville, créant ainsi une véritable effervescence culturelle et transformant l’espace urbain en une scène ouverte où chaque coin de rue peut révéler une surprise artistique. Cette atmosphère conviviale et festive favorise les rencontres entre artistes et public, faisant du festival OFF une expérience unique. En résumé, un festival off est une expérience artistique dynamique, diversifiée et immersive, qui réinvente la ville comme un véritable terrain de jeu culturel. 

Vert Ardent propose d’organiser des « warm-up » en journée, au centre-ville, autour des cafés et des terrasses, ainsi que des soirées post-festival après la clôture des concerts à 1h du matin à Rocourt. Cette approche vise à accroître l’impact économique du festival en incitant les festivaliers à découvrir le centre-ville de Liège et à soutenir les commerces locaux. L’objectif est de faire de Liège une destination culturelle attrayante pour les festivaliers étrangers et de stimuler la fréquentation d’autres événements culturels tout au long de l’année, que « les jeunes festivaliers se disent : on va aux Ardentes et à Liège ! », explique Caroline Saal, cheffe de groupe Vert Ardent. 

Vert Ardent souligne que si des subventions doivent être allouées, elles devraient bénéficier non seulement aux Ardentes, mais aussi à d’autres opérateurs culturels qui participeraient à l’organisation du Festival OFF. Ainsi, Vert Ardent sollicite la Ville de Liège pour qu’elle étudie attentivement cette proposition en collaboration avec les opérateurs culturels, l’Horeca et les commerçants du centre-ville. 

Le groupe politique Vert Ardent se tient à disposition pour discuter plus en détail de cette proposition ambitieuse et pour collaborer avec toutes les parties prenantes afin de  développer un festival OFF qui enrichira la vie culturelle de Liège, renforcera son attractivité touristique et offrira une expérience immersive et inoubliable aux festivaliers. 

 

Facebooktwitter