Monsieur l’Echevin de la culture,
Avec le lancement du projet « lift ô loft », c’est une cure de jouvence que va s’offrir le quartier de Jupille-bas qui en a bien besoin. Face à ce projet se trouvent aujourd’hui des bâtiments de l’usine AB-Inbev qui sont bien défraîchis. Certains sont même abandonnés depuis de nombreuses années. Il nous semble dès lors qu’il serait bon d’assurer une meilleure intégration des activités d’AB-Inbev sur la rue de Visé avec le quartier si nous voulons qu’il revive.
Outre le projet de création d’une place arborée en lieu et place de la « Jup-Tower » dont nous avons déjà eu l’occasion de parler, nous voudrions lancer une autre idée : la création d’une fresque murale afin d’apporter une touche colorée et artistique au site.
À Flémalle, les murs du bâtiment qui abrite les ateliers de l’entreprise Metal Forming ont été offerts au collectif liégeois Spray Can Arts (qui a désormais un catalogue d’artistes à cet effet). Trois artistes y ont chacun réalisé une œuvre, et notamment une « Dame de la Meuse » qui répond à notre « Homme de la Meuse » quai de la Dérivation.
Le Collège pourrait-il contacter la société AB-Inbev afin de lui proposer une action de même nature sur tout ou partie de ses bâtiments le long de la rue de Visé ? Ce serait aussi l’occasion d’un peu équilibrer la présence de Fresques Paliss’art sur notre territoire puisqu’elles sont quasi toutes situées en rive gauche.
En vous remerciant par avance pour la réponse que ne manquerez pas d’apporter à cette proposition,
Pierre Eyben et Elena Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent
Question écrite pour le Conseil Communal du 05 septembre 2022