Monsieur l’Echevin,

Le vendredi 27 novembre, le Comité de concertation a annoncé la réouverture des lieux culturels à partir du 1er décembre. C’est évidemment une excellente nouvelle pour tous les musées liégeois, dont le musée de La Boverie. Pour respecter les mesures sanitaires et éviter les afflux de visiteurs, des musées comme celui de la Boverie proposent de réserver des créneaux horaires pour les visites.

Au musée de la Boverie, les places – en plus de devoir être réservées à l’avance – doivent aussi être payées à l’avance. La page Facebook de la Ville le précise d’ailleurs elle-même : il n’est pas possible de payer son ticket sur place. Or, les modes de paiement proposés actuellement sont extrêmement limités : il est uniquement possible de payer par Visa, Mastercard ou carte bleue. Si l’on enlève la carte bleue, qui est une carte strictement française, il ne reste que les cartes Visa ou Mastercard, soit des cartes de crédit.

Cette réalité pose de nombreux problèmes : d’abord, tout le monde n’a pas de carte de crédit (ni même d’ordinateur) et les personnes qui n’en possèdent pas sont de facto exclues du musée ; ensuite, dans le monde numérique actuel, les possibilités de paiement en ligne se doivent d’être les plus nombreuses possibles (PayPal, Bancontact, etc.). Ce nombre très limité de moyens de paiement est pénalisant tant pour les personnes qui ne possèdent pas de carte de crédit, et qui n’ont donc actuellement pas accès au musée, que pour le musée en tant que tel, qui passe à côté de visiteur·se·s potentiels.

La culture et, par extension, l’accès à la culture sont essentiels pour toutes et tous. Jeunes et moins jeunes. Nanti·e·s et moins nanti·e·s. La culture l’est encore plus en cette période de confinement. Elle permet de recréer du lien, d’apprendre et simplement de se changer les idées. En temps normal déjà, la culture n’est pas toujours facilement accessible pour tout le monde. Même si nous saluons la gratuité de nombreux musées pour les moins de 26 ans sur le territoire de la Ville, ce n’est pas le cas des expositions du musée de La Boverie dont les tickets ne sont pas forcément accessibles à toutes les bourses. En ne proposant comme solution que la carte de crédit, une grande partie de la population se trouve exclue. Les plus jeunes, les revenus plus précaires ou encore les personnes âgées n’en possèdent pas tou·te·s une. Il semble essentiel que toute personne qui désire se rendre au musée puisse le faire et n’en soit pas empêchée par des choix excluants et incompréhensibles de modes de paiement.

Voici donc nos questions :

  • Serait-il possible de demander à tous les musées liégeois de prévoir la possibilité de réserver son ticket par Internet ou par téléphone et de le payer sur place (et également en ligne par Bancontact) ?
  • Vu le contexte difficile, serait-il possible d’envisager des mesures permettant de renforcer l’accès à la culture, en mettant par exemple des tickets de musée gratuitement à la disposition des maisons de jeunes ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Laura Goffart, Elena Chane-Alune et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent

Interpellation au Conseil Communal de Liège du 14 décembre 2020

 

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