Madame l’Échevine,
L’ancienne école des Acacias, rue du Couvent à Jupille, est aujourd’hui un espace consacré aux associations locales et aux ateliers, géré par le Foyer Culturel de Jupille-Wandre. C’est un beau bâtiment mais pas toujours adapté et “qui a son âge” pour le dire gentiment.
Avec les nouveaux locaux dont disposera prochainement le Foyer culturel à Wandre, et on l’espère rapidement, la future extension de la salle Prévers à Jupille, ces associations disposeront prochainement d’espaces plus adaptés (et mieux isolés) et se posera la question de l’avenir de ce bâtiment.
Situé au coeur du quartier, à proximité des jardins familiaux et du jardin communautaire gérés par la Ligue Royale Horticole et Coin de Terre de Jupille asbl, nous estimons qu’il pourrait utilement permettre demain la création de 10 à 20 logements sans sacrifier les espaces verts environnants.
En effet, dans le même temps, juste au-dessus de ce bâtiment et des jardins familiaux se trouve le site dit des Cabayes, un ancien verger. Celui-ci est la propriété d’un investisseur privé qui, après avoir vu un premier projet de lotissement être recalé, s’apprête à en déposer un second, quasi identique.
Mes questions sont les suivantes :
- Premièrement, sachant que gouverner c’est prévoir, pourriez-vous nous faire connaître vos intentions sur l’avenir de ce bâtiment ? Estimez-vous, comme nous, qu’y privilégier du logement est la bonne option ?
- Deuxièmement, ne serait-il pas intéressant d’envisager, sous une forme ou une autre, un échange entre ce bâtiment et le terrain des Cabayes ? Cela permettrait à la fois de remettre sur le marché des logements (dont un certain nombre si possible via Le Logis Social ou l’AIS), et d’autre part de préserver et de valoriser le poumon vert des Cabayes, en y créant un espace vert public accessible aux habitants de Jupille-bas.
En vous remerciant pour vos réponses,
Pierre Eyben et Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent
Interpellation soumise au conseil communal du 15 janvier 2024