Le quartier de Bressoux est un quartier qui compte beaucoup de familles avec enfants. Si l’on trouve une série d’espaces verts dans les quartiers voisins, ceux-ci sont parfois difficilement accessibles pour les enfants et les poussettes (comme la Chartreuse) ou éloignés (pensons au parc de Droixhe, au parc Astrid, ou à la Chartreuse).

En conséquence, le critère d’un espace vert accessible à moins de dix minutes à pied, contenu dans notre programme et repris dans votre déclaration de politique communale, n’est pas rencontré pour la majorité des habitants de Bressoux.

Nous pensons donc qu’il est important de tenter d’implanter un espace vert de type « mini-parc » au cœur du quartier. Le quartier étant densément bâti, il n’est pas simple d’y dégager un espace ad-hoc. Nous voyons toutefois deux pistes possibles :

  • Une désartificialisation partielle de la place de la Résistance. Un potager y avait été créé mais n’a pas été entretenu. Idem pour le module de jeu.
  • Le rachat, la démolition et la réaffectation d’une ancienne usine devenue chancre urbain, ainsi que cela est en cours dans le Longdoz avec l’ancienne usine Palmolive. En collaboration avec les habitants du quartier, nous avons identifié un lieu qui pourrait convenir. Il s’agit d’une ancienne usine qui a brûlé et située au 55 rue de Porto.

Nos questions sont les suivantes :

  • Estimez-vous comme nous que le quartier de Bressoux nécessite un nouvel espace vert en son coeur ?
  • Pourriez-vous vous engager à étudier (à minima) une des deux possibilités que nous avançons ici ?

En vous remerciant d’avance,

Pierre EYBEN, Elena Chane-Alune et Quentin le Bussy pour Vert Ardent

Question écrite du 16 octobre 2020

 

Facebooktwitter