M. l’Échevin,
Le secteur culturel est l’un des secteurs les plus touchés par la crise économique et sanitaire. Ses effets se feront non seulement sentir sur la saison actuelle, mais aussi sur la saison prochaine. Ne nous faisons pas d’illusions : premiers à fermer, il seront les derniers à pouvoir relancer leurs activités.
Durant cette crise, la ville de Liège a dégagé 200.000 euros pour l’opération Place aux Artistes ainsi qu’une aide supplémentaire de 200.000 euros en soutien aux petites structures culturelles. Cette enveloppe a été distribuée à une trentaine d’opérateurs identifiés par la Ville comme s’occupant de petits lieux de diffusion sévèrement touchés par la crise en raison de l’exigence de fermeture.
Parmi cette trentaine d’opérateurs, 22 d’entre eux reçoivent déjà une subvention directe inscrite dans les exercices budgétaires précédents en soutien récurrent à leurs activités. Seuls 8 opérateurs n’ont pas cette chance.
Alors que nous sommes en plein exercice budgétaire, nous plaidons pour des solutions d’amortissement de la crise étalées sur plus d’une année. Nos demandes sont les suivantes :
Serait-il possible :
- d’une part, de prendre contact très rapidement avec ces 8 opérateurs culturels afin d’élaborer avec eux un plan de soutien ?
- et d’autre part de chercher autant que faire se peut une marge de manœuvre budgétaire leur permettant de supporter l’année 2021.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Eléna Chane-Alune et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent
Question orale du 08 décembre 2020