Lors de sa séance du 30 janvier 2025, le conseil de l’action sociale devrait adopter sa déclaration de politique sociale. Celle-ci (qui est le pendant de la déclaration politique communale qui sera adoptée par le conseil communal) va orienter l’action du CPAS pour les 6 prochaines années. Elle sera ensuite traduite dans un plan 

Pour Vert Ardent, malgré le contexte budgétaire difficile, cette déclaration se doit d’être ambitieuse et doit viser à protéger les publics les plus vulnérables. La situation sociale à Liège est très problématique : en 2023, près d’un quart de la population liégeoise (23,7%, selon Statbel) présentait un risque de pauvreté monétaire, soit presque deux fois plus que le taux national. Pour Martine Grooten, cheffe de groupe Vert Ardent au Conseil de l’Action Sociale « cette situation nécessite une action vigoureuse et volontaire du CPAS, mais également de tous les acteurs. Nous attendons que la majorité prenne la mesure de cette urgence sociale ». 

Ce constat est malheureusement encore assombri par les politiques d’austérité menées par le gouvernement régional, et les mesures annoncées pour le prochain gouvernement Arizona. En effet, le budget 2025 de la Région Wallonne prévoit des coupes importantes dans des projets à dimension sociale, qui vont impacter et impactent déjà les CPAS, et particulièrement ceux des grandes villes comme Liège. Laura Goffart, conseillère communale : «  Si la Déclaration de Politique Régionale présente certains objectifs ambitieux, ceux-ci sont destinés à rester lettre morte si on n’accorde pas aux services de première ligne les moyens pour répondre aux urgences ». Un autre domaine touché par les économies budgétaires décidées par le gouvernement wallon est celui de l’insertion socio-professionnelle. Pour Vert Ardent, non seulement cette approche est totalement contradictoire avec la volonté d’augmenter le taux d’emploi, mais aura également un impact direct sur le CPAS et ses partenaires, dans ses activités de réinsertion par l’emploi. Enfin, les mesures annoncées de limitation des allocations de chômage voulues par la majorité Arizona reporteront immanquablement la charge sur les CPAS.

Face à ce double constat, Vert Ardent pointe trois priorités et souhaite que celles-ci soient intégrées à la déclaration de politique sociale : 

  1. Maintenir les politiques de soutien initiées envers les publics les plus vulnérables (lutte contre le sans-abrisme, soutien à la santé mentale notamment des jeunes…) et ce malgré l’abandon des financements régionaux et fédéraux. Mettre sur pied, conjointement avec le conseil communal, un plan « logements abordables »  et trouver des solutions de relogement aux personnes sans-abris, avec un objectif de zéro sans-abrisme à Liège à l’horizon 2030.
  2. Renforcer les politiques d’insertion socio-professionnelles en encourageant les formations de bénéficiaires aux métiers de soins aux personnes (petite enfance, soins à domicile, auxiliaires de soins) et aux métiers en pénurie.
  3. Soutenir les travailleurs et travailleuses du CPAS dans leur travail quotidien, pour que ceux-ci et celles-ci puissent réellement mettre en œuvre leur mission d’assistance sociale et d’accompagnement et garantir une information claire des bénéficiaires tant sur les droits sociaux élémentaires auxquels ils peuvent prétendre que sur les décisions (et les justifications de celles-ci) qui sont prises par rapport à leurs demandes.

Lutter contre la crise sociale que traverse Liège (comme les autres villes wallonnes), c’est aussi agir au bénéfice de l’ensemble des Liégeois et des Liégeoises. Dans un contexte budgétaire, cela doit rester une priorité pour la Ville et pour le CPAS. Rémi Gemenne : « En plus d’être confronté à une crise sociale sans précédent, le CPAS subira de plein fouet les politiques menées par les gouvernements régional et fédéral. Il faudra dès lors être créatif et volontaire pour, malgré cela, mener à bien notre mission ». 

Pour Caroline Saal, cheffe de groupe au Conseil Communal, « si l’on veut faire de Liège une ville solidaire, qui protège ses habitants et ses habitantes les plus vulnérables, il faut une action concertée entre le Conseil de l’Action Sociale, le Conseil Communal et l’ensemble des acteurs ». Vert Ardent souhaite que la dotation de la Ville au CPAS ne soit pas impactée par la situation budgétaire délicate de la Ville : « Nous y serons attentives et attentif lors de l’examen du budget 2025 ». 

Facebooktwitter