Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

À la suite de la communication des mesures de déconfinement, Vert Ardent souhaite que les conseillers communaux soient informés des aménagements aux conditions de travail que le Collège prévoit pour le personnel communal dès le 4 mai. Nous sommes sollicités par des travailleurs inquiets, notamment en raison d’une annonce de la fin du télétravail.

À l’heure actuelle, le plan de déconfinement laisse des questions cruciales :

  • Comment les parents vont-ils assumer la garde de leurs enfants et leurs tâches professionnelles ?
  • Comment les personnes vont-elles pouvoir se déplacer en transport en commun pour se rendre au travail ?
  • Le télétravail et le roulement du personnel dans les locaux continueront-t-ils d’être privilégiés ?
  • Comment les distances de sécurité et les mesures de protection pourront-elles être respectées dans les différents services communaux ?

Vert Ardent demande que des aménagements soient prévus en concertation avec le personnel. La crise est inédite, elle bouscule fortement nos modes de vie. Le travail doit pouvoir s’y adapter. Un déconfinement mal pensé sera source de tensions fortes au sein du personnel.

Nous craignons également que l’augmentation de la charge parentale, en particulier dans les familles monoparentales, provoque des burn out, voire une précarisation des personnes qui recourent au congé parental par manque d’alternative de garde. Ce déconfinement doit intégrer une évaluation des risques non seulement sanitaires, mais sociaux également, en lien avec les situations réelles du personnel communal.

Nous sommes bien conscients du caractère inédit de la situation, et restons à votre disposition pour contribuer à ce que le déconfinement se passe au mieux dans notre ville.

Merci déjà pour vos réponses,

Pour Vert Ardent, Caroline Saal, Pierre Eyben, Véronique Willemart

Liège, le 30 Avril 2020

 

Facebooktwitter