Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevin.e.s,

La Ville de Liège s’est engagée à proposer une alimentation saine dans les crèches et écoles de la Ville. Pourtant, les actes ne suivent pas (marchés publics en cours, absence de réponse en commission « Intercommunales »).

La motion du printemps 2018 stipule ceci :

« Le Conseil :

a) Demande au Collège d’inclure dans les contrats à venir des dispositions visant à supprimer la présence de perturbateurs endocriniens dans l’alimentation servie dans les services communaux fréquentés par des enfants ;

b) Demande au Collège de veiller à ce que tous les marchés publics à venir portant sur l’achat de denrées alimentaires intègrent désormais des clauses visant à limiter la distance parcourue par les aliments achetés ; »

D’ici l’implémentation de la légumerie, les marchés publics sont des leviers politiques considérables. Selon nos informations, il est possible d’adapter les cahiers des charges :

  • Découpler les marchés publics afin d’être plus accessibles à des producteurs locaux et bios, ou de renforcer l’information par lots aux potentiels soumissionnaires ;
  • Intégrer une clause pédagogique proposant que les enfants puissent visiter les installations ;
  • Intégrer une clause environnementale réduisant le nombre d’intermédiaires.

Ainsi à Grâce-Hollogne, le cahier des charges de 2017 inclut l’intégration des achats dans une démarche d’alimentation durable, de circuit court.

Notre question est la suivante :

Qu’attendez-vous ?

Nous vous remercions d’avance pour vos réponses,

Pour Vert Ardent, Caroline Saal et Véronique Willemart

Interpellation au Conseil Communal du 30 septembre 2019

 

Facebooktwitter