Monsieur le Bourgmestre,

Sur base des documents de la firme multinationale JCDecaux, notre commune compte sur son territoire 392 abribus avec publicité consommant chacun de 1,06 à 1,67 kWh/jour selon le modèle, 150 “sucettes” consommant de 0,72 à 1,33 kWh/jour, et 20 écrans LCD consommant 45 kWh/jour. Nous estimons que l’ensemble de ces dispositifs induit une consommation annuelle totale de plus de 551 MWh. A titre de comparaison, cela représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle totale de 157 ménages (selon la CREG). A l’heure du défi climatique, cette consommation superfétatoire n’est pas sans poser question.

Nos questions sont dès lors les suivantes :

  • Est-il possible de disposer d’un relevé précis de la consommation totale de ces différents dispositifs publicitaires sur notre territoire ?
  • Est-il exact que la Ville reçoit aujourd’hui un montant forfaitaire pour cette consommation électrique ? Si c’est le cas, sur quelle consommation estimée ce montant a-t-il été établi et à combien s’élève-t-il ? L’indemnité reçue a-t-elle été adaptée à la flambée des prix de l’électricité ? 
  • Avec le remplacement récent de nombreux caissons publicitaires d’abribus par des écrans LCD consommant 30 fois plus d’énergie, le forfait pour la consommation électrique a-t-il été adapté
  • Dans le cadre du Plan d’Économie d’Énergie approuvé par le Collège le 23 septembre 2022 et de l’initiative européenne « Sprint des Villes pour les Économies d’Énergie » que la Ville de Liège a rejoint en octobre, la Ville envisage-t-elle de demander aux différents opérateurs publicitaires de ne plus utiliser d’énergie pour (rétro)éclairer les publicités ? Si non, quelles vont être les demandes de la Ville à ce secteur pour qu’il participe aussi aux efforts de réduction de ses consommations d’énergie ?

En vous remerciant par avance pour la réponse que ne manquerez pas d’apporter, 

Pierre Eyben, Caroline Saal, et Elena Chane Alune  pour Vert Ardent

Question écrite du 2 mars 2023

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