Interpellation lors du conseil communal du 4 février 2019

Monsieur le Bourgmestre,

Si la neige fait le bonheur de certains, pour beaucoup d’autres, elle peut être la source de stress et d’inquiétude du au risque de chute. Vous l’aurez compris : nous pensons aux cyclistes, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.
Cette première neige ne devait surprendre personne car elle avait été annoncée depuis le début du week-end par l’ensemble des médias.

Les automobilistes ont eu la chance de pouvoir rouler sans difficulté car les voies principales étaient bien dégagées par les services de la ville.

Par contre, les liégeois.e.s qui choisissent les modes de déplacement actifs ont eu la désagréablesurprise de constater que les cheminements piétons et cyclables n’étaient pas déneigés.

Si le déneigement des trottoirs est de la responsabilité des particuliers, la responsabilité de la ville est engagée pour de nombreux endroits de la ville particulièrement glissants. Nous pensons aux ponts,aux différentes places de la ville, aux piétonniers, …

Le froid ne constitue pas un frein à la marche et au vélo pour autant que les infrastructures suivent.Vous n’ignorez pas que la qualité de l’air est un enjeu en hiver aussi ! Une attention particulière doitdonc être apportée à la qualité et l’entretien des cheminements, quelle que soit la saison.

Autre exemple, le parc de la Boverie, traversé chaque jour par de nombreux usagers dont denombreux cyclistes qui empruntent le Ravel pour aller travailler dont voici l’état jeudi 24 et vendredi25 matin.

Monsieur Le Bourgmestre, nos questions sont les suivantes :
– Pourquoi les cheminements piétons et cyclables n’ont-ils pas été déneigés ? Quelles instructions ont été données aux services de la ville?

Liège, le 30 janvier 2019

page1image65798560

 

  • A quelles poursuites la ville s’expose-t-elle si une personne venait à se blesser en raison de cette négligence ?
  • Quelles démarches avez-vous effectuées vis-à-vis des particuliers et entreprises pour qu’ils déneigent leurs trottoirs ?Merci pour vos réponses,

    Pour Vert Ardent Sarah Schlitz Véronique Willemart

Facebooktwitter