Monsieur le Bourgmestre,

Nous sommes scandalisés. La bonne gouvernance doit être une boussole qui nous guide. Nous devons améliorer la vie des citoyens en proposant des politiques publiques fortes, engagées et pilotées de manière honnête et transparente.

Force est de constater qu’à Liège, nous n’y sommes toujours pas. L’audit commandité à la suite des premiers éléments de détournements d’argent au sein de l’ASBL Coup d’envoi, nous apprend que c’est pas moins de 142.000 euros qui ont été détournés sur ces 8 dernières années, soit près de 18.000 euros par an. C’est l’ancien comptable qui a pris le loisir d’aller jouer au casino avec l’argent de l’ASBL, alors même que cet argent devait servir, précisément, aux loisirs sportifs des jeunes défavorisés.

Au départ, on pensait que c’était 30.000 à 60.000 euros qui étaient détournés et on apprend désormais que c’est plus du double. Comment a-t-on pu passer à côté ? C’est incompréhensible.

On apprend aussi que cette ASBL relève du droit privé mais reçoit un subside annuel de 60.000 euros par an du CPAS de Liège. Le public de Coup d’envoi sont les personnes ayant un revenu du CPAS. Ce genre d’actions doivent être coordonnées par les pouvoirs publics ou conférant des missions de services publics.

Double peine : d’une part, l’outil est défaillant ; et d’autre part, il salit l’image générale de ce type d’outils, aux missions importantes.

En 2024, il est grand temps de faire de l’éthique une priorité et de revitaliser nos démocraties. Réconcilier les citoyens et la politique  se fera par l’exemplarité.

Nos questions sont les suivantes :

  • Quel est le devenir de cette asbl ?
  • Comment expliquez-vous l’erreur d’estimation du montant sur le détournement ?
  • Combien d’ASBL privées traitent des missions de service public pour la ville et le CPAS ? Comment assurer leur bon fonctionnement ?

 

Merci d’avance pour vos réponses,

Laura Goffart et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 24 juin 2024

Facebooktwitter