Monsieur l’Échevin, 

Même si la marge de progression demeure importante, la pratique du vélo augmente dans notre ville. Si nous voulons que cette tendance perdure, la question de l’infrastructure est évidemment centrale. Cela concerne en premier lieu la création de sites propres en suffisance. Cela concerne également l’existence de solutions de parking sécurisé à travers toute la ville. 

Pour compléter ces éléments, certaines villes vont plus loin. C’est notamment le cas de la ville de Strasbourg, célèbre pour son tram mais aussi pour son infrastructure cyclable. Strasbourg a installé dès 2020 des “stations-outils” en libre-service, et ce via un budget participatif. 

Concrètement, que trouve-t-on dans ces stations-outils ? On y trouve tout l’attirail du parfait bricoleur pour réparer soi-même son vélo en cas d’incident. Il y a une pince multiprise, une clé anglaise et une clef allen, une pompe à vélo de façon à regonfler ses pneus s’ils sont un peu à plat, et enfin de quoi poser son vélo en équilibre pour le réparer dans de bonnes conditions. Ces bornes proposent également des tutoriels de réparation via smartphone. 

Notons encore que ces stations-outils peuvent être également utilisées pour regonfler les pneus d’une poussette ou d’un fauteuil roulant. 

Ces stations ne sont pas très onéreuses (un peu plus de 2000 euros pièce) et nous pensons qu’il pourrait être intéressant d’en placer à quelques nœuds stratégiques de la ville afin de tester ce concept. 

Qu’en pensez-vous ? Pourrait-on envisager de tester ces stations-outils à Liège à relativement brève échéance ? 

En vous remerciant par avance pour les réponses que vous ne manquerez pas d’apporter à cette proposition 

Pierre Eyben, Elena Chane Alune, Caroline Saal et Véronique Dembour pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 7 novembre 2023

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