Monsieur le Gouverneur,
Madame la Commissaire d’arrondissement,
Monsieur le Président,
Madame la Députée Provinciale,
Monsieur le Bourgmestre,

Ce samedi en fin d’après-midi, suite à différentes rumeurs et inquiétudes, je (Caroline Saal) me suis rendue au camp du parc Astrid avec Matthieu Content, conseiller à l’Action sociale à Liège. Nous savons combien la gestion de l’épidémie vous mobilise sur de nombreux fronts, et nous savons toute l’énergie que vous y consacrez. Cependant, la situation actuelle au parc Astrid est épineuse et il est de notre devoir de vous faire part des besoins urgents que nous avons constatés.

Actuellement, les équipes présentes sont réduites et livrées à elles-mêmes. Le camp ne permet pas le respect de mesures d’hygiène indispensables à la non propagation du virus. Il ne permet pas l’écartement des personnes malades dans un accueil spécifique et intérieur.

Pour la protection du personnel présent comme pour le respect des personnes sans abris, il est temps que les autorités publiques prennent les choses en main de manière énergique, organisent clairement la politique d’aide aux personnes les plus précarisées et encadrent les équipes et les personnes bénévoles prêtes à continuer.

Deux chantiers sont à mener en parallèle : une politique d’accueil durable des personnes sans abris, et dans l’attente de celles-ci, l’amélioration des solutions actuelles. Nos demandes sont les suivantes :

Accueil des personnes sans abris

  • Mise en commun des budgets spéciaux débloqués par la Région Wallonne, actuellement répartis par structures, afin de dégager des budgets plus conséquents ;
  • L’identification d’hôtels ou de lieux avec chambres individuelles, leur réquisition et préparation à l’accueil des personnes sans abris ;
  • La constitution de plusieurs petites équipes psycho-médico-sociales, en fonction du nombre de lieux (avec engagement de personnel si nécessaire) ;
  • La mise sur pied d’un centre d’accueil pour les personnes malades ne nécessitant pas d’hospitalisation ;
  • L’ouverture des fontaines publiques ;
  • Une cellule d’accompagnement psychologique des équipes.

Temporairement, dans l’attente de la mise en place de cet accueil

  • URGENT : une équipe de nettoyage et désinfection pour les sanitaires au parc Astrid ;
  • URGENT : la diffusion par affiches des mesures d’hygiène recommandées au sein du parc Astrid ;
  • L’utilisation des abris de nuit en réduisant cependant la capacité d’accueil pour respecter les garanties sanitaires nécessaires, dans l’attente de la disponibilité de chambres individuelles.

Nous avons également fait connaître au Collège communal liégeois la disponibilité des chalets de Noël de l’ASBL Enjeu. Les gelées nocturnes en cours actuellement risquent d’aggraver l’état de santé fragile des personnes sans abris. Ces chalets permettent de disposer d’un plancher isolant du sol. Le montage des chalets disponibles prendrait deux jours, et l’équipe est disponible. Dans le cas où l’accueil durable (réquisition d’hôtel, …) prend quelques jours à être organisé, ils constituent une alternative, précaire mais rapide.

Nous restons à votre disposition.

Merci de l’attention que vous porterez à ce courrier,

Le groupe Vert Ardent

Facebooktwitter