Monsieur l’Echevin,

Même s’il a pris un peu de retard, le projet du CIMC avance bien et permettra d’ici quelques mois d’accueillir (et de soigner) dans des conditions enfin plus confortables les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale, de troubles neuromoteurs, et de maladies neuromusculaires. Seront notamment accueillis les enfants de l’école spécialisée Léona Platel. C’est une excellente nouvelle.

Toutefois, cet outil tant attendu met davantage encore en lumière une lacune : il n’existe aucune école secondaire de type 4 (formes 3 et 4) sur Liège, école qui permettrait aux enfants de poursuivre leur enseignement et leurs soins pluridisciplinaires à Liège ce qui est impossible actuellement au-delà de 14 ans.

Vous annoncez depuis plusieurs années que cette création est dans les projets de la ville mais nous ne voyons rien avancer à ce stade.

Monsieur l’Echevin, pourriez-vous nous confirmer que cela est bien à l’étude et nous fournir un calendrier précis ?

Par ailleurs, les deux projets n’ayant pas été réalisés ensemble, nous aimerions savoir si le CIMC pourra augmenter sa capacité (en termes de patients et donc de personnel) pour potentiellement accueillir ces jeunes gens au-delà de 14 ans ? En effet, si une école secondaire voit le jour, il serait intéressant que le CIMC soit en capacité d’assurer le suivi pour la partie rééducation ainsi que c’est le cas en primaire aujourd’hui.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Pierre Eyben, Véronique Willemart et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent

Question écrite pour le Conseil Communal du 1er Mars 2021

 

Facebooktwitter