Vert Ardent, par le biais d’Ecolo, a demandé en avril 2018 au Collège communal d’apposer une plaque explicative à côté de la stèle commémorative à différents colons située dans la salle des pas perdus de l’Hôtel de Ville.

Celle, rendant hommage à 75 coloniaux pour leur action de civilisation, pose question à de nombreux citoyens et citoyennes qui visitent l’Hôtel de Ville. « Nous avons été interpellés par des personnes afrodescendantes, par des historiens, des associations de mémoire coloniale, ou par des visiteurs interloqués par cette hommage », explique Caroline Saal, tête de liste Vert Ardent et historienne. « L’agression raciste du Pukkelpop nous rappelle combien il est urgent de déconstruire les mythes coloniaux et d’activer le travail de mémoire autour de cette période ».

La salle des Pas perdus est notre principal lieu d’accueil des visiteurs de l’Hôtel de Ville, comme elle reçoit régulièrement les Liégeois et les Liégeoises. C’est un lieu historique et hautement symbolique. Il est crucial d’expliquer la présence de cette stèle. En 2006, la question avait secoué les débats communaux. En 2010, les écologistes avaient renouvelé le souhait d’un panneau explicatif à propos de cet hommage : celui-ci devait remettre en contexte par des informations sur l’époque coloniale, expliquer le rôle des personnes mentionnées sur la stèle et déconstruire les mythes coloniaux.

Le Collège a enfin répondu favorablement à cette demande. « La prochaine étape est de faire valider la proposition de texte par des associations de mémoire coloniale », conclut Caroline Saal. « Il est important que les personnes mobilisées par ce travail de mémoire soient incluses dans les réflexions de la Ville pour décoloniser l’espace public ».

Caroline Saal - Vert Ardent - Hotel de ville de Liège - Stèle commémorative

 

Facebooktwitter