Monsieur le Bourgmestre,  

Il y a déjà environ 3 ans vous avez répondu avec intérêt à la proposition de doter -à l’image  notamment de New York et Zurich- notre Ville d’une Carte citoyenne.  

Depuis, plusieurs groupes de travail entre la Ville, la police et le CPAS d’une part ; des représentants du collectif associatif « Liège Ville hospitalière » et de chercheurs du Cedem et de l’Irfam d’autre part, se sont mis au travail pour élaborer ce projet qui vise, à la fois, à renforcer le sentiment  d’appartenance à notre Ville et à assurer l’accès pour tous les Liégeois à tous les services  communaux . 

Pour détenir cette carte, 2 conditions suffisent: prouver son identité et résider à Liège. La détention de cette carte n’ouvre certes pas de nouveaux droits, dépendant d’autres niveaux de pouvoir (accès à des papiers aux sans papier, accès à l’emploi…), mais elle rend effectifs des droits déjà existants et l’accès à des services rendus par la Commune, le CPAS, la police et d’autres services subsidiés -comme par exemple les maisons médicales, des services sociaux privés – par  d’autres niveaux de pouvoir. Souvent, ces droits ne sont pas effectifs pour les plus précaires à cause  de raisons administratives. Pour rappel ils sont à peu près 40000 à vivre sous le seuil de pauvreté à Liège 

Exemples:  

  • l’accès aux soins médicaux : les Maisons médicales sont mobilisées sur le projet
  • le droit de déposer plainte dans un commissariat communal, sans redouter l’expulsion  
  • le droit pour les personnes transgenres de faire reconnaître leur nouveau prénom dans l’attente de  disposer de papiers définitifs 
  • l’octroi de tarifs avantageux aux détenteurs de la carte, ou des réductions de partenaires privés
  • l’accès aux colis alimentaires, etc.

Monsieur le Bourgmestre, 

  • Pouvez-vous nous informer de l’avancement de ce beau projet, qui ferait de Liège la ville belge pionnière en la matière et renforcerait les sentiments de fierté et d’appartenance à une communauté communale bâtie sur les valeurs de sécurité et de cohésion sociale ? 
  • Envisagez vous une campagne de sensibilisation sur l’intérêt collectif d’adhérer à cette future  « Carte Ardente » ? 

Merci de vos réponses 

Guy Krettels, Véronique Willemart et Laura Goffart pour Vert Ardent

Facebooktwitter