Madame l’Echevine, 

Le mois de mars est le mois de sensibilisation à l’endométriose, qui touche une personne menstruée sur 10. Cette maladie prend diverses formes et cause d’énormes douleurs pouvant être invalidantes dans la vie quotidienne.

En 2020, nous votions à l’unanimité une motion afin de lutter contre les tabous et une meilleure prise en charge de l’endométriose. 

Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire le planning familial Infor-femmes, qui avec la Docteure Tebache a lancé des consultations pour les douleurs pelviennes et le diagnostic de l’endométriose. Cette initiative permet à des personnes qui ne peuvent pas ou ne sont pas à l’aise d’aller à l’hôpital d’accéder à une prise en charge comme les personnes précaires, sans papier ou encore les personnes transgenres. Ce projet est absolument à soutenir. 

Lors de la dernière commission santé du parlement wallon, le Ministre Coppieters n’a pas pu assurer le soutien financier pour la suite du projet. 

Ce projet-pilote ayant été créé sur la Ville de Liège, pourriez-vous amener un soutien financier et plaider auprès de la Région wallonne pour que celui-ci puisse être maintenu ?

Pourrions-nous aussi prévoir une sensibilisation accrue au niveau communal ?

Merci d’avance pour votre réponse, 

Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Question orale soumise en vue du conseil communal du lundi 31 mars 2025

 

Facebooktwitter