La Ville de Liège, deuxième actionnaire d’Enodia, ayant souscrit pour 11 000 000 dans le secteur télécom (parts ALE-Teledis), doit sans attendre défendre ses intérêts, mais aussi ceux des travailleurs du groupe et de tous les usagers des services du groupe.

C’est pourquoi Vert Ardent demande :

  • Le soutien unanime des chefs de groupe liégeois à la convocation d’une assemblée générale extraordinaire d’Enodia.
  • Que soit ajouté un point à l’ordre du jour du prochain Conseil communal avec pour objectif de dégager une stratégie commune aux groupes liégeois.
  • Que soit publiée l’audition en commission communale le 7 septembre dernier des responsables d’Enodia. Soit des informations pourtant cruciales nous ont été cachées à cette occasion et c’est absolument inacceptable ; soit ces informations étaient elles-mêmes cachées à ces hauts responsables et c’est un scandale.

Dans tous les cas, cette toxique culture du secret ne mène qu’à une chose : la perte de confiance (s’il en existait encore) dans le management actuel et l’escamotage du débat sur le projet industriel, crucial pour Liège comme centre de décision, comme pour les travailleurs et les usagers.

Quant aux faits révélés :

1.     Concernant la revente de Win à une société propriété d’un membre du CA de Nethys, et gérée par Stéphane Moreau lui-même, nous estimons que cette opération est entachée d’un conflit d’intérêt manifeste.

2.     Concernant la revente de VOO, à un fonds d’investissement américain, il est clair à nos yeux que cela fera peser rapidement un risque sur l’emploi comme sur les services rendus aux usagers.

Plus fondamentalement, l’infrastructure publique de réseau de données (téléphone, télévision et internet) propriété de VOO constitue un monopole naturel de fait et devrait être détachée des activités concurrentielles de Nethys.

Communiqué de presse du 16 septembre 2019

 

Facebooktwitter