Monsieur l’Échevin,

On le sait, notre Ville continue de perdre des habitants. Plusieurs éléments pénalisent aujourd’hui celles et ceux qui font le choix de la Ville.  Citons le manque d’accès à des espaces verts, la pollution et le bruit liés notamment au trop grand nombre de voitures, ou encore le niveau plus élevé de taxation en comparaison d’autres communes voisines.

Cependant, notre Ville n’est pas dépourvue d’atouts puisqu’elle offre une série de services très importants, notamment en matière de culture, de loisir, mais aussi d’enseignement.

Parmi les services qui connaissent un grand succès, on retrouve l’enseignement en immersion, ainsi que celui en pédagogie active. Le succès est tel qu’il existe aujourd’hui des listes d’attente au niveau primaire.  En conséquence, certaines familles liégeoises doivent finalement renoncer à ce type d’écoles ou ne trouvent une place que dans un établissement situé loin de leur quartier (ce qui ajoute à la congestion de la circulation).

Or, il se fait que les critères pour prioriser les enfants qui ont accès à ces écoles ne sont pas partout les mêmes, et que l’on n’y trouve pas aujourd’hui (le plus souvent) le fait d’être habitant de notre ville.

Nos questions sont les suivantes :

  • Serait-il possible d’avoir une idée du pourcentage de familles n’habitant pas la commune qui inscrivent leur enfant dans ces filières ?
  • Serait-il possible d’avoir, comme pour les crèches, une procédure centralisée, ainsi que des critères clairs et identiques pour toutes les écoles ? 
  • Serait-il possible d’ajouter aux critères qui priorisent l’accès à ces écoles le fait d’être domicilié à Liège ?

L’idée ici n’est absolument pas de refuser l’accès aux enfants domiciliés dans d’autres communes mais bien de donner un coup de pouce aux familles qui font le choix de Liège et ainsi de booster l’attractivité de notre commune, de favoriser le lien social dans le quartier, la mobilité active, et la ville du quart d’heure.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Pierre Eyben et Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le conseil communal du lundi 24 octobre 2022

Facebooktwitter