Monsieur l’Echevin,

Pour la première fois depuis plusieurs années, nous n’avons pas connu une baisse mais bien une hausse de la population liégeoise l’an dernier.  Même si l’on demeure très loin des hausses de population projetées et inscrites dans le PUM, c’est évidemment réjouissant.

Mais savons-nous pourquoi ? Est-ce conjoncturel ou structurel ? Dans quels quartiers arrivent ces nouveaux habitants ? Quel est leur profil ? Car nous devons absolument amplifier cette dynamique et mettre enfin un terme à l’étalement urbain.

Nous manquons aujourd’hui d’un outil, une cartographie socio-économico-démographique de notre population et de ses évolutions, pour comprendre où et comment construire, où prévoir davantage d’écoles, où avoir des mairies de quartier, où installer des plaines de jeu, etcetera.

Savez-vous qu’il y a une surreprésentation des ménages d’isolés et des familles monoparentales à Liège ville (64% de l’ensemble des ménages liégeois) ?

Savez-vous que 49% des ménages liégeois ont des revenus annuels qui ne dépassent pas les 20.000 euros ? Que dès lors la construction d’immeubles de « standing », même si elle peut aider à la mixité sociale, ne résout en rien leur problème d’accès au logement alors que le nombre de logements sociaux reste insuffisant.

Il y a quelques années, notre ville produisait un petit document annuel analysant, quartier par quartier, sa population et son profil. Le profil des arrivants mais aussi de ceux qui quittent la Ville. Il a disparu.

Ma question est la suivante, et ce n’est pas la première fois que nous le demandons : Pourriez-vous remettre un place un profil socio-économico-démographique annuel de notre Ville, notamment sur base des chiffres produits par l’IWEPS ? 

Je vous remercie pour votre réponse,

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Question orale soumise en vue du conseil communal du lundi 31 mars 2025

 

Facebooktwitter