M. le Bourgmestre,

Il y a un peu plus de 4 ans en janvier 2015 c’est tout un pan de l’activité culturelle et artistique liégeoise qui s’effondrait avec pertes et fracas lors de la mise en liquidation des Ateliers d’Art Contemporain. Cette institution mettait à l’œuvre bien des artistes et animateurs culturels au profit d’un grand nombre de stagiaires, chaque année pendant des années. C’est la mauvaise gestion de cette institution qui provoqua le crash, de nombreuses pertes d’emplois et une enquête judiciaire aujourd’hui clôturée.

Lors de la cessation d’activité le CA et la Ville avaient largement communiqué sur leur volonté de sauver ce qui pouvait encore l’être: le noyau d’activité, une poignée de travailleurs ainsi que certains subsides. Je m’interroge aujourd’hui sur la réelle poursuite des activités, sur leur volume et leur ambition ainsi que sur les emplois sauvés ou perdus.

Mes questions auront donc trait à la pérennité des activités et au bilan social

1. Sur les cendres des Ateliers d’Art Contemporain, combien d’emplois ont pu être conservés puis pérennisés?
2. Quelles sont les activités des Ateliers d’Art Contemporain / Centre d’Expression et de Créativité qui ont pu être reprises et continuées; quelles sont celles qui ont dû être abandonnées?
3. Quelles sont les structures, publique ou privées, qui ont servi de réceptacle ou de véhicule pour la poursuite de ces activités?

Merci d’avance pour vos réponses.

Quentin le Bussy pour Vert Ardent

Facebooktwitter