Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur l’Echevin de la Culture,

Notre ville remet régulièrement des titres de citoyens d’honneur à « celles et ceux qui œuvrent, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège ». 

Le 8 décembre prochain, notre ville recevra Can Dündar qui a consacré un livre (dont la traduction en français vient de paraître) à l’histoire d’amour aussi méconnue que romanesque entre une liégeoise, Marie Lucienne Sacré, et le diplomate et poète turc renommé Abdülhak Hamid au siècle dernier.

Can Dündar est un célèbre journaliste et documentariste, spécialiste de la critique des médias en Turquie, engagé dans la défense des libertés publiques, pacifiste et favorable à une résolution politique du conflit kurde. Il figure également sur la “Wanted List” du président Erdogan pour avoir exposé dans le journal qu’il dirigeait, le quotidien turc laïc et progressiste Cumhuriyet, des transferts d’armes organisés par les services secrets turcs à destination des groupes djihadistes en Syrie. Après avoir échappé à une tentative d’assassinat devant le tribunal d’Istanbul où il était jugé pour divulgation de secrets d’État et après plusieurs années en prison, il vit désormais en exil forcé à Berlin.

Can Dündar est lauréat du Prix pour la Liberté de la Presse décerné par Reporters Sans Frontières en 2015. Il est également citoyen d’honneur de la ville de Paris depuis 2016.

Parce que son ouvrage rend hommage à une citoyenne liégeoise. Mais également parce qu’il nous semble important que notre ville puisse se porter aux côtés de celles et ceux qui se battent pour défendre la liberté de la presse face au régime liberticide actuel en Turquie, nous aimerions savoir, Monsieur le bourgmestre, Monsieur l’Echevin, si vous pourriez vous engager à défendre avec nous l’idée de faire de Can Dündar un citoyen d’honneur de notre Ville.

En vous remerciant par avance pour votre réponse,

Pierre Eyben et Virginie Godet pour le groupe Vert Ardent

Courrier du 20 novembre 2023

Facebooktwitter