Madame l’Échevine, 

Aujourd’hui à Liège, il est difficile de trouver un logement à loyer modéré et de qualité. De nombreux Liégeois sont dans le désarroi. Pour influer sur le marché locatif, une solution est d’augmenter le parc locatif disponible. De nombreux logements inoccupés se trouvent dans les centres urbains, la moitié d’entre eux se trouveraient aux étages des immeubles commerciaux à Liège. Pour Vert Ardent, ces logements sont une piste de solution.

Rénover ou permettre l’accès à ces étages commerciaux permettrait de récupérer du logement en centre-ville, là où il y a un potentiel d’augmentation du nombre d’habitants. Cela permettrait de revivifier le centre et ainsi de profiter d’une ville à hauteur du piéton avec l’ensemble des services à deux pas. Cela permet une ville des courtes distances où l’on prend le plaisir de déambuler.

Aux Pays-Bas, une telle démarche porte ses fruits. Les partenariats “Wonen boven Winkels” (que l’on peut traduire littéralement par « l’habitat au-dessus des commerces ») se destinent à transformer les étages des magasins en logements. À Maastricht par exemple, ce partenariat, composé des autorités de la Ville et de l’université entre autres, a permis de créer environ 500 logements en près de 25 ans dans cette ville de 122.000 habitants.

Nous savons qu’il n’est pas simple de pousser les propriétaires des immeubles commerciaux à effectuer les travaux nécessaires. Des subsides et primes régionales existent, et ce via les associations de logement mais aussi les agences immobilières sociales (AIS), notamment pour la réalisation d’une entrée distincte. Depuis 2021, le Fonds du Logement, qui aidait déjà les propriétaires privés, rend accessibles les primes aux pouvoirs publics communaux.

La Ville a dernièrement montré de l’intérêt pour ces étages vides. En effet, l’appel Proshop@Leopold mettait en avant l’ambition de la Ville de réhabiliter au maximum les étages vides situés au-dessus des commerces pour en faire du logement.

Face à ces constats, voici nos questions : 

  • Quels sont les résultats de l’appel à projets Proshop@Léopold
  • Avez-vous profité de la prime permise par le Fonds du Logement pour des bâtiments appartenant à la Ville ou la Régie ?
  • Avez-vous des contacts avec les propriétaires d’immeubles commerciaux pour les inciter à faire les travaux nécessaires pour la création de logements et les informer des avantages existants ? 
  • Avez-vous un décompte du nombre de cellules commerciales avec logements ou possibilité de logements aux étages ?
  • Avez-vous des contacts ou en avez-vous eu avec la Ville de Maastricht ? 

D’avance merci pour vos réponses,

Laura Goffart, Pierre Eyben et Guy Krettels pour Vert Ardent

Interpellation au conseil communal du 27 mars 2023

Facebooktwitter