Tout comme les parents et le personnel, Vert Ardent a appris ce vendredi avec consternation la décision soudaine de fermer l’école de la Paix à Grivegnée. 

Pour Pierre Eyben, conseiller communal en charge des questions d’enseignement chez Vert Ardent, “Prévenir le vendredi de la fermeture d’une école le lundi, soit 3 jours plus tard, ce n’est juste pas acceptable.”  

Selon l’Echevine en charge, la faute en incombe à l’administration de l’Instruction publique qui aurait mal maîtrisé les normes relatives aux implantations dépendant d’une maison­ mère. Il y avait 14 enfants inscrits au premier octobre et il en fallait 16 pour maintenir cette implantation de l’école de Grivegnée ­Centre. Ce cas de petite implantation n’est pourtant pas nouveau.

On voit que l’Echevine est mal à l’aise et tente de trouver des solutions, mais il n’est pas juste que parents et enfants d’une part, et personnel d’autre part, payent la note de ce cafouillage” ajoute Pierre Eyben.

Les petites écoles de quartier constituent une richesse de notre enseignement communal. Ce maillage fin permet notamment de venir déposer les enfants à pied ou à vélo ce qui est un enjeu important.  Ces petites implantations ont également un caractère familial qu’apprécient parents et enfants.

Vert Ardent réclame dès lors :

  • Qu’une dérogation soit demandée en urgence pour maintenir l’école ouverte.  C’est d’autant plus faisable à nos yeux que le nombre d’enfants requis est désormais atteint (avec 2 nouvelles inscriptions annoncées)
  • Que l’Echevinat procède à un cadastre complet des autres petites implantations, identifie celles qui seraient menacées, et anticipe de futurs soucis via des campagnes d’information ciblées dans les quartiers.
Facebooktwitter