Intradel – comme d’autres intercommunales – va interdire (en janvier 2021 ou janvier 2022) de jeter les langes usagés dans les déchets organiques, en raison de l’évolution de leur composition. En effet, les fabricants utilisent désormais de la matière plastique, dans la composition des langes, ce qui les rend impropres à la biométhanisation. Pour rappel, ces langes sont passés en quelques années d’une composition majoritairement faite de cellulose biodégradable à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques.
Cette décision va avoir des conséquences, non seulement sur la répartition des déchets, mais aussi sur le portefeuille des ménages. Selon les chiffres d’Intradel, un enfant produirait en moyenne jusqu’à ses 2,5 ans près de 400 kilos de langes usagés par an et si ceux-ci viennent gonfler la poubelle ordinaire. Les familles, avec enfants en bas-âge, vont devoir investir dans des rouleaux de sacs jaune supplémentaires ce qui représente un coût non négligeable.
Au-delà des répercussions pour les ménages, cette mesure va aussi avoir plus de conséquences pour les structures d’accueil que sont les crèches, les garderies et les accueillantes d’enfants. Ce coût va devenir récurrent pour le secteur de la petite enfance de la Ville et dont on sait déjà aujourd’hui toute la fragilité financière.
Pour Liège, 2 solutions existent :
- Soutenir les familles avec enfants de moins de 2,5 ans et les milieux d’accueil : Pourquoi ne pas leur fournir une nombre de sacs supplémentaires en lien avec leurs besoins ?
- Promouvoir l’utilisation des langes lavables/réutilisables : En proposant des primes aux jeunes parents et en lançant une campagne de promotion à l’utilisation des langes lavables/réutilisables. Par ailleurs, le Collège pourrait favoriser leur utilisation dans les crèches, et en particulier dans les crèches soutenues par la commune. Des projets pilotes pourraient également être mis sur pied, avec la création d’une structure qui récolterait les langes sales pour les laver, que ce soit pour les milieux d’accueil ou pour les particuliers qui ne souhaiteraient pas le faire eux-mêmes, ce qui permettrait la création d’emploi local.
Nous attendons avec impatience que notre Commune se prononce sur l’option qu’elle retiendra.
Véronique Willemart pour le groupe Vert Ardent
Intervention au Conseil communal du 14 décembre 2020