Face aux pluies intenses, Vert Ardent tient à exprimer tout son soutien aux personnes touchées à Liège et dans notre région, et à remercier les différents services qui les ont aidé sans relâche ce week-end.
Ce pénible phénomène météorologique rappelle toute l’urgence d’adapter Liège au dérèglement climatique. La trop grande bétonisation de notre ville empêche l’eau de rentrer dans le sol et nos égouts ne sont pas suffisamment performants pour capter des précipitations aussi brutales. Liège a besoin d’accélérer la rénovation des égouts et le développement des jardins de pluie, comme le prévoit la charte déposée par Vert Ardent en 2021 et votée à l’unanimité du Conseil communal liégeois.
“Liège, 3e ville la plus bétonnée de Wallonie, continue de payer une vision déconnectée de la nature, qui a trop construit et artificialisé les sols, et continue de tergiverser sur les changements à réaliser. Les communes avoisinantes ont également à se responsabiliser : Liège est une ville en cuvette, elle ne peut lutter seule contre le ruissellement. Or les solutions existent : des jardins de pluie, ces petits espaces verts disséminés sur tout le territoire à l’exemple de ceux de Bruxelles. Ils retiennent les eaux de pluie et évitent la saturation des égouts. Enfin, il faut dire stop aux nouvelles menaces immobilières sur les espaces verts. Vert Ardent veut une ville qui prend soin de ses habitants, dans tous les quartiers, et qui est aménagée pour rester vivable par tous les temps. Nous avons soumis au vote un plan en 2021, il doit devenir prioritaire. Accélérons et innovons, il est temps.” Caroline Saal, cheffe de groupe Vert Ardent.
Vert Ardent réitère encore tout son soutien aux personnes touchées, et interrogera sur la gestion de crise ainsi que l’adaptation de la ville aux fortes pluies lors du prochain Conseil communal.
Pour rappel, retrouvez le plan d’adaptation aux fortes pluies de mai 2021 de Vert Ardent : https://vertardent.be/adapter-liege-fortes-pluies-vert-ardent-plan/
Communiqué de presse du 21 mai 2024