M. le Bourgmestre,

Début 2018, la presse se faisait l’écho d’un projet d’aménagement de l’autoroute A25, entre le pont Barrage et le pont Atlas, en boulevard urbain paysager. Sur le principe, ce projet est une excellente initiative. La Ville annonçait alors une concrétisation en 2022. Pour tenir ce délai, les travaux devraient commencer au plus tard début 2021. Pourrait-on connaître l’état d’avancement du dossier ?

Cet axe étant une entrée majeure de la Ville de Liège, il retient évidemment notre attention et nécessite une parfaite coordination entre la SOFICO (qui porte le dossier) et les services de la Ville de Liège, et au travers de ces services, des habitants de notre ville. La SOFICO, que vous avons interrogée sur le sujet n’a, à ce stade, aucune information à fournir, le dossier étant à l’étude.  Chose étonnante, les travaux ne figurent d’ailleurs pas dans le plan 2019-2024 de la SOFICO présenté tout récemment. La Ville a-t-elle plus d’informations à ce stade ?

Étant donné les enjeux en matière de mobilité à Liège et particulièrement le long de la Dérivation, il semble nécessaire que les différents services et acteurs se concertent sur ce dossier.

  • Comment la mobilité douce (ou active) est-elle envisagée ?
  • La directive récente du ministre Di Antonio imposant d’étudier les modes de déplacement actifs dans tout projet d’aménagement de voirie sera-t-elle bien appliquée ?
  • Le projet, inclus dans le PUM, d’installer un couloir cyclable le long de la Dérivation est-il bien intégré ?
  • Comment les acteurs de ce type de mobilité (GRACQ, etc) sont-ils impliqués dans le dossier ?
  • Comment s’organisera le réseau de transports en commun autour de cet axe ?
  • L’accès à la Meuse est-il garanti pour les riverains ?
  • Cette opération va-t-elle libérer des espaces potentiellement constructibles ?
  • Le pont Biais sera-t-il toujours pertinent suite à ces aménagements ? De même que la trémie sous le pont Atlas
  • Comment ce projet de boulevard urbain interagit-il avec les aménagements liés au tram et aux accès de la nouvelle halle des foires ? Accès qui figure dans la planification 2019-2024 de la SOFICO.

Par ailleurs, où en est le projet de construction d’une nouvelle Halle des foires à Liège ? Cette halle, d’après la liste des projets 2014-2020 FEDER actualisée le 01/04/2019, doit être construite pour le 31/12/2023. Á quel stade en est la conception du bâtiment ? Un projet est-il consultable ?

En vous remerciant par avance pour les éclaircissements que vous ne manquerez pas d’apporter,

Pierre Eyben pour Vert Ardent

[Question écrite du 29 Avril 2019 au Conseil Communal de Liège]

 

Facebooktwitter