Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins,

En raison de la guerre, près d’un demi-million d’Ukrainiens, essentiellement des femmes et des enfants, ont quitté ou s’apprêtent à quitter leurs pays. Les Nations unies estiment qu’entre 4 et 7 millions de personnes pourraient quitter l’Ukraine si les combats perdurent, ce qui est une hypothèse probable. Il est possible également que des citoyens russes quittent leur pays en raison de la répression des opposants au conflit.

Si la plupart de ces personnes rejoindront les pays limitrophes et y resteront, Liège doit également pouvoir rapidement mettre en œuvre une politique d’accueil adéquate. Vert Ardent a reçu des témoignages de membres de la communauté ukrainienne à Liège, partis chercher leur famille à la frontière polonaise, ainsi que des demandes de solutions d’hébergement. Liège s’est déclarée ville hospitalière en novembre 2017. Elle a en cela pris différents engagements, dont la mise à disposition de logement ; le soutien au secteur associatif dans la recherche de logements accueillant des personnes migrantes ; un accueil adapté, notamment concernant la langue, au sein des antennes du CPAS et du Service d’accueil des demandeurs d’asile, ainsi qu’une réponse rapide aux demandes urgentes. Pour Vert Ardent, il s’agit maintenant de montrer ces qualités d’hospitalité, d’ouverture et d’accueil.

Le secrétaire d’état à l’asile et à la migration a également fait savoir que toute personne désireuse d’héberger des personnes ukrainiennes pouvait se signaler à la commune. Ces engagements nous semblent d’autant plus importants que la Belgique est déjà confrontée à une crise de l’accueil, les centres étant saturés en raison de moyens insuffisants.

Nos questions sont donc les suivantes :
– La Ville a-t-elle des informations sur les personnes ukrainiennes arrivées à Liège depuis le début du conflit ?
– Avez-vous prévu des mesures spécifiques, en termes de logement et d’accès aux besoins fondamentaux, en bonne intelligence avec les acteurs de l’accueil concernés ?
– Comment la Ville peut-elle contribuer à coordonner les initiatives de solidarité qui se développent, en particulier sur les réseaux sociaux ?

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette interpellation,

Caroline Saal, Guy Krettels, Laura Goffart et Véronique Willemart pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil communal du 7 mars 2022

Facebooktwitter