Madame Defraigne,

En début d’année, lors du débat sur le budget 2021, je notais qu’entre le compte 2019 et le budget 2021, on constatait une hausse des dépenses de gaz et d’électricité assez vertigineuses. Pour les bâtiments scolaires, ce coût représentait 34% des dépenses de fonctionnement dans le secondaire, 42% dans le primaire, et même 52% dans le supérieur. 

Pour ce CMB 2021, je me suis cette fois attelé à relever toutes les dépenses de gaz, les plus importantes en termes d’énergie, pour tous les bâtiments de la ville (écoles, mais aussi hall sportifs, Maisons des jeunes, bâtiments administratifs,…). 

Le budget 2021 annonçait un coût total de 3.2 millions d’euros (dont 2 millions pour l’enseignement).  A l’aune du récent CMB, on constate que les dépenses réelles sont en réalité de 4.7 millions d’euros (dont 2.9 millions pour l’enseignement). C’est une hausse de 47% (soit 1.5 millions). C’est assez colossal.

Dans ces hausses (par rapport à ce qui a été budgété en début d’année), il y a des chiffres qui nous interpellent. Citons  :

  • Centre culturel Outremeuse et Pavillon de Flore + 63%
  • Enseignement secondaire général +64%
  • Ecole supérieure des arts +80%
  • Piscine de Jonfosse +52%

Nos questions sont les suivantes :

  • Pourriez-vous nous préciser pour ces cas précis s’il s’agit bien du résultat d’une hausse de la consommation et/ou du prix par m3 consommé ?
  • S’il s’agit de hausses consommation, disposons-nous de pistes pour les expliquer ?

Les prix de l’électricité et du gaz ne vont pas baisser en 2022 et nous sommes dès lors très inquiets pour le budget 2022 qui arrive. Plus que jamais, nous pensons qu’il faut accélérer le travail d’investissement dans nos bâtiments, pour ne pas voir passer tous nos frais de fonctionnement dans des frais énergétiques. Il y a des avancées mais Liège compte un important retard qui commence à nous coûter très cher.

Pierre Eyben pour Vert Ardent 

 

 

Facebooktwitter