Monsieur l’Échevin,
Ce n’est pas sans émotion que nous avons appris de votre bouche le mardi 23 mars la liste des mesures d’économie que vous allez proposer à la Ministre Glatigny afin de tenter de sauver la HEL. Le dernier rapport de l’organe de gestion annonçait déjà la couleur.
Pour faire court, vous proposez la suppression de 20 emplois sur les 189 que compte encore la HEL afin d’économiser environ 10 % de l’enveloppe salariale (un peu plus de 1.3 million d’euros) et passer celle-ci de 106,9 % à environ 95,6 % des subsides reçus.
Vous héritez évidemment d’un dossier explosif laissé par votre prédécesseur. Nous avons inlassablement averti depuis plus de deux ans sur la situation de la HEL, sans être entendus par cette majorité. Mal gérée et peu attractive, notre HEL perd des élèves et donc mécaniquement voit son enveloppe fondre. On y a engagé des personnes ou fait des faveurs coûteuses par copinage. Il n’est pas juste que le personnel serve aujourd’hui de variable d’ajustement de ces errements.
S’il est exact que le P.O., la Ville donc, va assumer le remboursement de la dette qui a été creusée (soit 2,6 millions d’euros fin 2021), et continuer d’assumer les coûts de fonctionnement (et l’on sait qu’ils explosent avec les factures de gaz et d’électricité), nous pensons que supprimer plus de 10 % du personnel (essentiellement enseignant) va plus sûrement tuer le malade que le sauver.
La Ville dispose d’une solution pour éviter ce drame social : inscrire dans son budget 2022 des moyens complémentaires afin de financer un certain nombre de postes d’enseignants avec le statut de “professeurs invités” (payés par la Ville en dehors de l’enveloppe de la FWB). Nous vous demandons de recourir à ce mécanisme.
Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent
Question orale pour le Conseil communal du 28 mars 2022