Monsieur le Bourgmestre, Monsieur le Directeur Général,

Une magnifique piscine en plein cœur de la Ville ! Les Liégeois l’attendaient depuis longtemps et sont heureux de cette belle réalisation. Nous sommes certains que le public va s’y presser avec entrain.

Ce mardi 21 janvier, vers 18h, il fallait faire la file une dizaine de minutes pour avoir son ticket. Sans doute un petit souci de jeunesse… Ce mardi 04 février, il y a eu à un moment 56 nageurs dans la grande piscine ! Une moyenne de 9 par couloirs.  C’est beaucoup. Cela prouve que les Liégeois sont prêts pour une trempette après leur journée de travail.

Nous regrettons amèrement que les piscines de Liège ne soient jamais ouvertes (sauf le samedi ou le dimanche) avant 9h le matin ! Beaucoup de travailleurs (et d’étudiants) seraient heureux de débuter…ou terminer leur journée par quelques longueurs.

Ce créneau horaire n’est pas non plus rencontré dans les piscines des alentours de Liège (sauf celle de Visé qui ouvre régulièrement à 8h, ce n’est pas vraiment « proche »). Il suffit de passer la frontière linguistique pour qu’il en soit autrement : la piscine de Bilzen ouvre 3 matins par semaine à 7h ; la piscine de Tongres est ouverte à 7h tous les matins de la semaine (et 8h les samedis et dimanches).

De même : une seule ouverture jusque 20h n’est certainement pas suffisant pour encourager les personnes occupées pendant la journée à prendre le chemin du bassin régulièrement. À nouveau, elles n’ont qu’à aller en Flandre pour être comblées !

Nous sommes bien conscients que le personnel a droit à des périodes de repos et nous souhaitons bien entendu que ces ouvertures respectent les droits des travailleurs. Lors du conseil communal de ce 03 février vous avez bien signalé que le fonctionnement de la piscine serait régulièrement examiné. C’est bien entendu très important

Voici donc notre question :

  • Pourrait-on envisager l’ouverture 2 à 3x/semaine d’une piscine liégeoise à 7h (ou 7h30) le matin et jusque 20h (ou même 22 heures) plusieurs fois par semaine ?

Nous vous remercions de votre lecture attentive et attendons votre réponse.

Véronique Dembour, Pierre Eyben et Quentin le Bussy pour Vert Ardent.

Question écrite du 18 février 2020

 

Facebooktwitter