Vert Ardent vous souhaite une année excellente 2023 ! Nous vous annonçons aussi que 2023 et 2024 seront particulièrement ardentes : Vert Ardent a décidé de remettre le couvert pour les élections communales de 2024 ! C’est une décision validée avec conviction par Ecolo, par Demain, et par VA. Nous continuons.
Liège a besoin de nous. Les crises qui se sont succédées ces dernières années finissent de démontrer le besoin de politiques solidaires, écologiques et démocratiques à Liège. Nous voulons pour toutes et tous une vie digne et une transition juste. Nous pensons que nous en valons la peine. Nos voisins en valent la peine. Nos enfants en valent la peine !
Et nous sommes fiers. Oui, fiers. La politique n’a jamais été autant décriée, la démocratie n’a jamais été autant menacée ces dernières années.
Nous sommes fiers de réoxygéner la démocratie.
Nous sommes fiers d’oser faire autrement.
Nous sommes fiers, face aux conservatismes, aux égoïsmes, au repli sur soi, aux tweets rageux, d’opposer l’espoir, la confiance, l’ouverture, le dialogue et la transparence.
Nous sommes fiers de nos victoires, toujours conquises collectivement, avec les citoyens, avec la société civile. La Chartreuse est enfin sauvée. La logistique pour une alimentation durable et locale est en route. Le développement cyclable a enfin trouvé sa place dans le débat public. Les jardins de pluie ont été validés. Les journées du matrimoine ont été créées.
Nous sommes fiers de notre force militante. Prenons un instant, j’y tiens, pour féliciter et célébrer toutes les fourmis de l’ombre, toutes les personnes qui portent Vert Ardent, sa coordination, son animation, ses différents cercles, et ses nombreux mandats communaux dérivés. Ce travail est peu visible, mais il est nécessaire et utile à Liège, à Vert Ardent, à la démocratie, et enfin, il est courageux. Vous qui vous engagez au quotidien, vous êtes précieux. Sachez que nous vous en sommes mille fois reconnaissants. Je vous demande un tonnerre d’applaudissements pour toutes ces personnes.
« Je viens du futur. Nous avons gagné ».
Ce slogan, c’est celui de Black lives Matter. Rob Hopkins, père des villes en transition, le chérit ; Il nous dit : « Imaginez la victoire ».
Imaginons Liège quand elle protégera tous les enfants des fins de mois difficiles par des repas gratuits dans ses écoles.
Imaginons Liège quand elle appliquera la justice fiscale et soutiendra les petits créateurs d’emploi.
Imaginons Liège quand les loyers seront raisonnables et les logements rénovés grâce à une Agence Immobilière Sociale renforcée et qu’elle permettra à chacun et à chacune d’accéder à un logement de qualité.
Imaginons quand le savoir-faire industriel liégeois aura embrassé les besoins écologistes et que les emplois de la transition écologique se seront multipliés.
Imaginons quand, dans un pays où se vendent 360 000 vélos par an, plusieurs dizaines de milliers seront produits à Liège, comme dans le temps, quand la FN était diversifiée.
Imaginez ces livres d’histoire qui parleront de ces ardents Liégeois qui, au début du XXIe siècle, ont uni leur force et ont pris leur destin en main collectivement.
Cette aventure a commencé. Imaginez la victoire.
Facebooktwitter