Les 2 écoles du quartier Naniot-Molinvaux ont fait l’objet cette nuit d’actes inqualifiables : tags de menaces sur l’école Naniot, tentatives d’incendie de l’école Xhovémont. Ces actes lâches, qui suivent 3 incendies d’écoles dans le Hainaut, sont motivés par une diabolisation de l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) dans nos écoles, avec tous les fantasmes et mensonges qui y sont associés par certains. Liège ne cédera en aucun cas à ces intimidations !

Caroline Saal et Guy Krettels, conseillers communaux et habitants du quartier, sont allés au nom de Vert Ardent ce midi à la rencontre des directions de ces deux établissements communaux. Nous saluons la sérénité et l’efficacité avec laquelle ces directions et le personnel pédagogique réagissent à ces actes criminels. Nous tenons à exprimer tout notre soutien à l’ensemble des personnes touchées, le personnel scolaire, les enfants ainsi que leur famille.

Nous espérons que l’action déterminée de la Police permettra de mettre la main sur les coupables de ces actes afin de prévenir d’autres violences à l’égard de ces lieux essentiels pour l’éducation et la cohésion sociale que sont les écoles.

Accompagner les enfants, adolescent•es et les jeunes adultes, et leur proposer un éveil aux multiples dimensions de leur développement, c’est essentiel aux yeux d’une mouvement progressiste comme Vert Ardent. L’éducation est la meilleure prévention. Aux parents inquiets de toutes les fake news sur les réseaux sociaux, nous tenons à rappeler que votre école est là pour répondre à vos questions et vous assurer la qualité des interventions EVRAS.

Caroline Saal, Guy Krettels et Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Communiqué de presse du 15 septembre 2023

Facebooktwitter