Monsieur le Bourgmestre,
Ce dimanche 21/11, des étudiants se rendant à pied à un baptême au “Chapi” de Droixhe ont été pris à partie par un groupe d’hommes. Après pas mal de violence verbale et des menaces, a suivi un caillassage en règle, obligeant les jeunes à se réfugier à l’intérieur de la salle.
Prévenue, la Police est arrivée sur place après le départ des assaillants et organisé l’annulation de la fête ainsi que le départ sécurisé de chacun. Les étudiants s’en tirent avec quelques blessures légères mais un gros trauma… Personne n’est préparé à être menacé, à recevoir des projectiles, à se voir brandir une arme à feu !
Ainsi que notre conseil l’a décidé, les étudiants liégeois seront présents à Droixhe durant les… 50 prochaines années ! N’est-il est désormais pas temps d’encadrer la présence de la salle de guindaille ? Chose qu’il faudra aussi faire dans le futur avec les nouvelles halles des foires et le tram ? Les étudiants, comme les riverains et autres usagers méritent TOUS d’être en sécurité !
Nos questions sont les suivantes :
- Quelle est votre analyse des événements relatés ?
- Quelles actions ont-elles été mises en place à court terme pour “sécuriser la fête” ?
- Quelles actions seront-elles mises en place à moyen et long terme pour proposer une vie de quartier harmonieuse et sereine à tous ses usagers?
Merci d’avance pour vos réponses.
Quentin le Bussy et Elena Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent
Interpellation au conseil communal du 29 novembre 2021