Madame L’échevine,

« Encore une fois sur la brèche, mes amis », pour paraphraser Henri V.

Je me permets de revenir vers vous, à la suite de mes collègues Quentin le Bussy et François Schreuer, à propos du dossier des clôtures en voie d’installation dans le Parc des Oblats et qui provoque bien des préoccupations pour les habitants des quartiers de la Bonne Femme et avoisinants.

Est-il besoin de rappeler l’importance du Parc des Oblats, inclus dans l’ensemble de la Chartreuse, dans des quartiers fort dépourvus d’espaces verts tels que le Longdoz, les Vennes et Grivegnée-Bas ? Qu’à cet effet, il rencontre les objectifs du Programme de redéploiement des espaces publics de qualité (le PEP’s), ayant pour objectif de rencontrer les besoins en espaces verts des usagers – la recommandation de l’OMS étant de 9 à 10m² par habitant, et nous sommes dans des quartiers densément peuplés. Or, dans sa configuration actuelle, la future clôture présage d’empiéter sur des sentiers fréquemment utilisés, et les cheminements alternatifs suggérés, présentant de nombreux escaliers, ne sont pas en adéquation avec les besoins des personnes à mobilité réduite et des familles avec des poussettes.

D’autre part, les piquets métalliques actuellement installés ne correspondent pas aux recommandations faites, leur hauteur étant supérieure à 2m. Outre l’aspect esthétique pour le moins dérangeant dans cet écrin de verdure, dans l’état actuel des choses et en cas de nouvelles pluies torrentielles, leur instabilité peut les rendre potentiellement dangereux – principalement en ce qui concerne ceux présents sur des pentes.

On pourrait aussi évoquer les désagréments causés à la faune sauvage présente dans le Parc des Oblats, telle que les renards et blaireaux qui y ont élu domicile et creusé leurs terriers.

Madame l’échevine, lors des précédentes interpellations, vous avez fait la proposition d’une médiation entre les propriétaires installant la clôture et les usagers du Parc des Oblats.

Ma question sera donc simple :

  • Où en sommes-nous?

Virginie Godet et Quentin le Bussy pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal du 28 juin 2021

 

Facebooktwitter