Vert Ardent porte depuis plusieurs années l’idée d’un bassin flottant à Liège, une idée plébiscitée par les habitants eux-mêmes lors de la consultation “Réinventons Liège”.
En juin, face à l’apathie de l’actuelle majorité, nous annoncions avoir décidé de lancer nous-mêmes une étude afin d’analyser la faisabilité du projet. Nous avons étudié la qualité de l’eau sur deux sites (sur la Meuse et sur le canal de l’Ourthe) qui nous semblent intéressants pour accueillir un tel bassin.
Sur le canal de l’Ourthe, nous avons étudié le site des Aguesses, à proximité du futur camping de Liège. Sur la Meuse, sur suggestion de l’auteur spécialiste des bassins liégeois Marcel Conradt, nous avons étudié un site jouxtant le parc public à la pointe de l’île Monsin (sur une portion de la Meuse où les péniches ne naviguent pas) à deux pas du futur éco-quartier.
Nous rendons aujourd’hui publiques, les résultats de cette étude (sur notre site). Ils confirment qu’il est possible d’installer un tel bassin flottant à Liège. Concrètement, nous avons réalisé une analyse de la turbidité, des analyses physico-chimiques (notamment nitrates) et des analyses microbiologiques (e-coli et entérocoques). Les deux premiers critères sont conformes pour autoriser la baignade. Le troisième est conforme certains jours mais pas systématiquement. Toutefois, il est également confirmé qu’un traitement aux UV rendant l’eau systématiquement baignable est possible. En outre, notre étude utilise pour la première fois un test rapide (conçu par une entreprise locale) permettant d’avoir les résultats en une heure à peine. Cela ouvre la possibilité d’un monitoring journalier.
Pour Pierre Eyben, porteur du projet et conseiller communal Vert Ardent : “Nous avons réalisé en 3 mois ce que la majorité actuelle n’a pas voulu faire en 6 ans. Ce bassin c’est un projet qui est bon pour les Liégeois qui cherchent des solutions de baignade en été, et bon pour l’économie locale puisqu’il met en avant le savoir-faire d’entreprises locales.” et d’ajouter “Si nous sommes en responsabilité au lendemain du 13 octobre, nous réaliserons ce projet”
Pour Raphaël Pilette, architecte de formation et candidat Vert Ardent : “Il est essentiel de nous réapproprier les berges de notre fleuve. Ce bassin, c’est un des éléments possibles de cette stratégie. De manière générale, nous souhaitons également apaiser la circulation automobile aux abords de notre fleuve et de ses bras.”
Vert Ardent a en effet communiqué ses grands projets pour Liège : créer un parc Place Cockerill, végétaliser Outremeuse, créer un vrai réseau cyclable structurant, rouvrir les gares des Vennes et de Vivegnis, réaffecter 1000 logements vides, rouvrir les mairies de quartier.
Lien vers l’étude : https://vertardent.be/wp-content/uploads/2024/10/240926-Baignade-a-Liege-etude-de-baignabilite.pdf
Illustration : Image générée par l’IA de ce à quoi pourrait ressembler le projet

