Monsieur le Bourgmestre,
Je me permets de vous interpeller au sujet des cas de noyades dans le fleuve sur notre territoire. Je ne dispose pas de statistiques précises mais à la lecture de la presse, force est de constater que l’on dénombre malheureusement plusieurs cas chaque année dont certains mortels, des suicides mais aussi des accidents.
Les décès par noyade ont deux causes principales : l’hypothermie et l’incapacité de remonter sur la berge (que ce soit pour les victimes ou pour les personnes qui tentent de leur venir en aide). Si le risque zéro n’existe pas, deux éléments semblent essentiels afin de le faire baisser : faciliter la flottaison et la sortie de l’eau d’une part, améliorer la vitesse d’intervention des services de secours (typiquement nos pompiers) de l’autre.
Il semble qu’à une époque aujourd’hui lointaine, des bouées étaient disposées sur la passerelle. Aujourd’hui force est de constater qu’il n’existe plus aucun dispositif de sauvetage fonctionnel, ni sur les berges, ni sur les passerelles.
Monsieur le bourgmestre, ne serait-il pas judicieux de veiller à l’installation de bouées sur passerelles et berges ? Mais aussi d’améliorer les signalisation des échelles ? Je pense notamment au quai des Tanneurs jusqu’à la Boverie, où il peut y avoir une forte affluence durant les beaux jours. Mais aussi aux nouveaux aménagements de l’autre côté du fleuve au niveau de la passerelle « La belle liégeoise ».
En outre, ne serait-il pas opportun de disposer sur les berges, comme le long des autoroutes, des boutons de détresse permettant d’appeler les services de secours afin d’accélérer leur venue ?
Je pense que cela ne demande pas énormément de moyens, et que cela pourrait préserver des vies. Votre Collège pourrait-il mettre en place ces propositions ou interpeller les structures compétentes (Région, IILE) pour demander que cela soit fait ?
En vous remerciant par avance pour l’attention portée à ces questions et suggestions,
Pierre Eyben pour Vert Ardent
Question écrite du 20 août 2020