Monsieur le bourgmestre, 

Cela a pris un certain temps mais la réfection du Thier-du-bac est désormais achevée. Même si la partie cyclable mériterait d’être ajoutée à Liège Bastogne Liège vu le pourcentage de la pente, c’est un très beau cheminement qui est désormais à nouveau ouvert pour relier la rue de Visé au cœur du quartier de Jupille.

C’est bien évidemment utile pour les riverains mais cela devrait l’être également afin d’éviter le ballet quotidien de centaines de voitures à travers le quartier pour déposer les enfants dans les diverses écoles. 

Depuis plusieurs années, je plaide dès lors pour que l’on prévoit un « dépose minute » ou « kiss and ride » au pied du Thier.

En réunion publique, vous avez validé l’idée. Mais rien n’a avancé depuis plusieurs années.  L’idée initiale était de coupler sa mise en place à la fin des travaux du projet « lift o loft » mais celui-ci n’a pas encore débuté.

Dans la même philosophie que ce qui est fait à quelques autres endroits de Liège, serait-il possible de faire ici un projet d’urbanisme tactique en installant à l’aide de potelets et de marquages au sol un dépose minute provisoire sans attendre encore de longs mois ou années ? C’est aujourd’hui que le quartier a besoin d’être soulagé du bruit, de la pollution et de l’insécurité liés à ces voitures.

Couplé à un travail de sensibilisation organisé avec les établissements scolaires, Vert Ardent est convaincu que cela pourrait s’avérer fort utile. 

En vous remerciant.

Pierre Eyben pour Vert Ardent

Question orale soumise au conseil communal du 19 février 2024

Facebooktwitter